dimanche 23 septembre 2007

La Caravane du cinéma euro-arabe est de retour aux Pays-Bas


Pour les fans de Cinéma Arabe je vous propose des projections aux Pays-Bas:

Après un circuit réussi cet été aux Pays-Bas, qui a drainé quelques milliers de spectateurs aux projections de 11 films arabes à Amsterdam, Rotterdam et d’autres villes des Pays-Bas, la Caravane du cinéma euro-arabe a décidé de programmer une deuxième série d’événements cinématographiquesen septembre et octobre dans le pays.

Huit longs métrages et 11 courts métrages ou documentaires seront projetés à Dordrecht (21-24 septembre), La Haye (27 septembre–3 Octobre) et Delft (12-14 Octobre). Parmi les fictions, citons Cut & Paste (Égypte), Night Shadows (Suisse/Algérie), WWW: What a Wonderful World (Maroc/France), Crossing the Dust (Irak Kurdistan), Tender is the Wolf (Tunisie), WWW.Gelgamish.21 (Irak/Danemark) et VHS Kahloucha (Tunisie).
Lancée en mars 2006, la Caravane du cinema euro-arabe Cinema, un projet de promotion audiovisuelle soutenu par le Programme régional Euromed , organise des événements cinématographiques en Europe, dans la région méditerranéenne et dans le monde arabe. Ce projet entend favoriser le dialogue interculturel grâce à la réalisation de films en introduisant le cinéma arabe et européen au public situé tant au nord qu’au sud du bassin méditerranéen.
Le programme régional Euromed vise à stimuler le dialogue et les échanges entre habitants des deux rives de la Méditerranée par le biais du cinéma.
La Caravane du cinéma euro-arabe

Saber Rebai "Atahada al 3alam" Love Story



Voici la version non officielle du clip de Saber Rebai.
Trés belle synchro avec le dessin animé Adnan wa Lina. Cette version est beaucoup plus touchante que le clip officiel.
A noter qu'il existe une version française de cette chanson qui passe régulièrement sur nos ondes...

dimanche 9 septembre 2007

Programme Emission du 10 Septembre


Hits Arabesque
1)Neoul Ih Amr Dhiab
2)Ya Rabbi Marwen Khoury et C.Samaha
3)Akhed Aaali Pascal Mechaalani
Hymne à la paix de la Semaine: Idir A viva inouva
Artiste découverte de la Semaine : Adam (Liban)
Stars News:Madelaine Matar en conflit avec Ruby, Ahlem et ses concerts violents,Elyssa agresse un journaliste,Hiafa Wahby échappe à la mort,64e Mostra de Venise: Abdellatif Kechiche remporte le prix spécial du jury ....
Flash back de la Semaine: Natasha Atlas : Mon Amie la Rose 1999
et pleins d'autres surprises...
Lundi Soir à partir de 19h30 sur www.48fm.com

Rotana:Un quasi monopole


Rotana Records (arabe: روتانا الرسمية) est le plus grand label musical du Moyen-Orient, notamment depuis l'arrêt d'activité du label égyptien Alam El Phan. Elle a été créée en 1987 par le prince saoudien Al-Walid ben Talal à travers son holding financier KINGDOM. Le groupe produit beaucoup d'artistes et possède une compagnie de production de films, un magazine, et six chaines musicales, dont une en cours de création pour l'Europe: Rotana Europe. Rotana produit plus de 120 artistes.
Parmi ces artistes:Marwan khoury, Fadhl Shaker,
Najwa Karam, Elissa, Wael Kfoury, Angham Latifa, Saber Rba3i, Wadi3 Essafi, Assala
George Wassouf, Kadhelm Essaher,et pleins d'autres...
Voici le site de Rotana Europe

Des étudiants Américains jouent de la musique Arabe classique


Les auditeurs d'une salle de conférence située dans le centre de Washington auraient pu s'imaginer dans une salle de concert du Liban ou de l'Égypte en écoutant le son d'un luth arabe, appelé oud, joué en solo sur un fond orchestral délicat et un rythme dynamique. Toutefois, la musique arabe était interprétée par de jeunes étudiants américains d'une université de la Virginie.Fondé en 1994 par le professeur Anne Rasmussen, ethnomusicologue et joueuse remarquable d'oud, l'Ensemble de musique du Moyen-Orient de l'université William et Mary a enchanté de nombreux auditeurs et également éveillé l'intérêt de nombreux amateurs de musique pour le Moyen-Orient, en particulier des étudiants auxquels il a fait connaître et apprécier la musique arabe classique...(Source Usinfo.org)
Pour écouter un extrait cliquez ICI

Le premier groupe de rock en Arabie Saoudite



Une première en Arabie Saoudite, il s'agit de la première troupe musicale Rock au royaume.
En effet, un groupe vient de voir le jour, mettant en valeur la musique rock, dans l'Arabie Saoudite. Le groupe entend mettre en valeur ce genre de musique jusque là absent des répertoires des troupes musicales saoudiennes.
La troupe se compose de cinq jeunes: Imad Mojahid (vocale), Ahmed Khouja et Ayman Ghamidi (guitare), Soltan Ghamidi (Bass) et Tamim Hilmi (drums).
Le groupe vient de sortir son premier Démo intitulé "The Beginning".
(Source emarrakech.info)

samedi 8 septembre 2007

Décès de l'artiste marocaine Rajae Belmlih

On vous annoncez déja lundi cette triste nouvelle:
L'artiste marocaine Raja Belmlih, l'une des plus célèbres voix de la chanson marocaine, est décédée, dimanche dernier à Rabat, à l'âge de 45 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.
Révélation de l'émission "Mawahib" d'Abdenbi El Jirari dans les années 80, Belmlih a commencé son parcours de chanteuse depuis son bas âge.

Après un brillant parcours au Maroc où elle a marqué les esprits avec sa chanson "Ya Jara Wadina", l'artiste s'installe au début des années 90, au Caire, capitale de la chanson orientale pour donner un nouvel élan à sa carrière.
Avec des albums tels "Sabri Alik Tal", "Ya Rhayeb", "Ietiraf", l'artiste a conquis sa place sur la scène arabe en collaborant avec de grands compositeurs, tels Jamal Salama, Mohamed Diae, Hilmi Bakr et Salah Chernoubi.
C'est avec son succès intitulé "Chouq El Ouyoune" que la défunte, qui était atteinte d'un cancer, avait retrouvé son public après une opération chirurgicale dans l'un des hôpitaux de Paris.
Sa voix et son talent n'ont pas laissé le public arabe indifférent, comme en témoigne le nombre de récompenses qu'elle a obtenues dans différentes manifestations artistiques depuis 1995 au festival international du Caire de la chanson et de la musique arabe à l'opéra égyptienne, puis en 1996 au festival de la chanson tunisienne et une autre distinction au 3ème festival international du Caire.
Elle fut nommée ambassadrice de l'UNICEF en 1999 en reconnaissance de ses nombreuses contributions à caractère artistique, humanitaire et caritatif.
Simple et modeste, la défunte n'a jamais attrapé le syndrome de la célébrité en dépit de ses grands succès, a assuré son manager au Maroc, le poète Abdelghaffar Benchakroun.
Rajae Belmlih, qui s'était installée aux Emirats Arabe Unis, était mère d'un enfant de 5 ans et avait la nationalité émiratie.
Paix à son ame

Naissance de « ELLE », version orientale




ELLE Oriental a été lancée à Beyrouth, au Liban. Cette nouvelle version du célèbre magazine féminin ELLE, qui sera éditée en français et en anglais, devrait être disponible bientot au Maghreb .

ELLE fait la danse du ventre. Le célèbre magazine féminin a lancé à Beyrouth (Liban), sa version orientale. ELLE Oriental sera édité en français et en anglais et diffusé au Liban, en Egypte, en Jordanie et au Maghreb. La parution de la 39e édition internationale du célèbre mensuel [1], qui devrait être tirée à 45 000 exemplaires, devance de quelques mois l’édition panarabe qui concernera Dubaï, le Koweit, Barhein, le Qatar, l’Arabie Saoudite et Oman. Désirée Sadek, la directrice franco-libanaise de la rédaction de ELLE Oriental, nous explique la naissance du média, qui devrait être disponible d’ici quelques jours au Maghreb.

Pourquoi ELLE Oriental est-il né ?

Désirée Sadek : Il n’y avait pas de version orientale de ELLE, alors qu’il y en a une pour la Chine, Singapour, Moscou... Cela fait une vingtaine d’années que cela devait se faire. Il y a eu un concours de circonstances qui a fait que les responsables d’Hachette et moi nous sommes rencontrés et nous avons discuté de la façon de mettre en place un média qui épouse l’identité orientale et celle du magazine ELLE. C’était ça le challenge.

Comment avez-vous collaboré avec ELLE ?

Désirée Sadek : Je suis totalement orientale et j’ai derrière moi 30 ans de journalisme en France. J’ai lancé Version Femme, qui est devenu version Version Femina, et le magazine Byzance, qui est un magazine de décoration orient/occident. La conversion orientale de Byzance a bien marché et ça a rassuré ELLE pour lancer sa version orientale.

Existait-il une demande d’un ELLE Oriental ?

Désirée Sadek : Oui ! Ils recevaient beaucoup de courrier leur demandant : « A quand un ELLE Oriental ? » D’autant que les Orientales adorent le ELLE français car elles sont francophones. En terme de mode, il y avait besoin d’un support pour expliquer les tendances.

Quel est l’objectif de ce magazine ?

Désirée Sadek : Souvent, l’image de la femme orientale reste cantonnée à celle qui porte le tchador. L’idée était d’avoir une femme orientale qui soit fière d’avoir son ELLE et que l’Occident apprenne à connaître la femme orientale. La femme orientale doit sentir que ELLE, c’est elle.
(Source afrik.com)

Titanic Version Arabe par Vivian Bishara

dimanche 2 septembre 2007

Programme Emission du 3septembre


Programme Emission du 3 Septembre

Hits Arabesque :

1 Neoul Ih - Amr Dhiab
2 Bent Ejjirani - Ramy Ayach
3 Ya Rabbi - Marwen Khoury et C.Samaha

Chanson Découverte de la Semaine :
Wainek de Amani Souissi
Artiste découverte de la Semaine:
Hanino
Hymne à la paix de la Semaine :
Amine et Noa : Les femmes
Stars News : 1ère édition du festival international du film d’Oran,23ème Festival international du cinéma d’Alexandrie, Assala dit bye bye à Rotana, Amani Souissi déçue par les grands noms de la chanson…
Jeu de la Semaine : découvrez le titre caché de la semaine et recevez une compilation de l’émission....

et encore plus de surprises (une nouvelle chronique culinaire) soyez au rendez vous lundi à partir de 19h30 sur http://www.48fm.com/