mercredi 16 janvier 2008

Latifa sur tous les fronts médiatiques...


Latifa poursuit sa carrière mais elle n'oublie pas l'importance des médias dans le succés de sa carrière . Ainsi en l'espace de quelques semaines elle était présente sur plusieurs plateaux radios et tv: Al Jazeera,Channel one (Egypt),France 24(voir la vidéo),France Inter(écouter l'emission ci dessous)...
Dans les studios de France Inter elle était la première chanteuse arabe à etre diffusé sur les ondes...


jeudi 10 janvier 2008

EGYPTE: L`Egypte, capitale mondiale de la danse orientale


Du Kazakhstan ou du Brésil, d`Italie ou d`Indonésie, des passionnées de danse orientale ont accouru en Egypte, berceau de cet art millénaire de plus en plus populaire en dehors du monde arabe.
C`est dans un grand hôtel du Caire que près de 80 danseuses professionnelles du monde entier sont venues assister jusqu`à la mi-décembre à des cours intensifs pour améliorer leur style.
"Tant qu`on n`a pas dansé en Egypte, on n`est pas une vraie danseuse", décrète Raqia Hassan, organisatrice de ce stage d`hiver et du Festival international de danse orientale organisé chaque été au Caire depuis 2000.
"C`est absolument nécessaire de se former ici. C`est quand même la source", renchérit Nadia Sément, professeur de danse orientale en France.
Les hanches ceintes d`un foulard bordé de sequins, les danseuses de tous âges, qui ont dû débourser 1.000 euros, hors billet d`avion et hôtel, se sont entraînées sans relâche huit heures par jour.
Le soir, elles doivent suivre des conférences sur l`histoire de la danse orientale, une nécessité, selon les organisateurs, pour en pénétrer le sens.

samedi 5 janvier 2008

Afef Jnifen:1ère Femme Arabe égérie de la marque L’Oréal


Après Eva Longoria, Penélope Cruz, Scarlett Johansson, Claudia Schiffer et Linda Evangelista, c’est au tour du mannequin tunisien Afef Jnifen (44 ans), par ailleurs vedette de la télévision italienne, de représenter L’Oréal, la célèbre marque française de cosmétiques - elle est la première Arabe dans ce cas. « Nous avons la volonté d’incarner la diversité des cultures et des continents », affirme-t-on au siège du groupe, à Paris. De fait, la marque compte déjà parmi ses porte-parole de charme l’actrice chinoise Michelle Yeoh et la top model réunionaise Noémie Lenoir. Le premier spot publicitaire avec Afef Jnifen devrait être tourné dans la seconde quinzaine de janvier. Fille de diplomate et épouse du richissime homme d’affaires italien Marco Tronchetti Provera, patron de Pirelli, la jeune femme fait régulièrement la une des magazines, mais se signale aussi par ses prises de position contre la montée du racisme en Italie. « Je suis très sensible aux problèmes de société, explique-t-elle, même si je sais que je ne suis pas une émigrée ordinaire. »
(Source:Jeune Afrique)

vendredi 4 janvier 2008

Festival du film de Baghdad


L'association des cinéastes irakiens sans frontière organise ce festival, premier évènement du genre en Irak depuis deux ans, qui se tiendra dans un grand hôtel de Bagdad. Initialement prévue à la mi-décembre, la rencontre a été retardée d'une semaine et s'est déroulé du 26 au 29 décembre.
"Les 55 films visionnés sont des long-métrages, des documentaires mais également des court-métrages expérimentaux", venus notamment d'Egypte, de France, du Danemark, de Belgique, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Maroc, de Singapour, des Philippines, de Koweït, Bahreïn et du Qatar, selon M. Arradi.
Plusieurs de ces films ont été déjà présentés dans d'autres festivals internationaux et certains ont été récompensés.
Un festival de courts-métrages s'était tenu en 2005 à l'hôtel Al-Mansour dans le centre de Bagdad.
L'industrie du film irakien remonte aux années 1940 et le cinéma était très populaire dans les années 70 et 80. La guerre Iran-Irak (1981-1988), la première guerre du Golfe (1991) puis les sanctions internationales ont plongé l'industrie cinématographique locale dans le déclin.
Après l'invasion américaine en mars 2003, de nombreux cinémas ont été attaqués et brûlés, et la presque totalité sont aujourd'hui fermés.

mercredi 2 janvier 2008

Damas, capitale culturelle du monde arabe 2008


Damas, capitale culturelle du monde arabe 2008, proposera tout au long de la nouvelle année des activités musicales, théâtrales et intellectuelles, auxquelles participeront la diva libanaise Fairouz, l'intellectuel américain Noam Chomsky ou l'écrivain tchèque Milan Kundera.
Chaque année, la Ligue arabe désigne une capitale de la région pour accueillir diverses activités culturelles et artistiques. Alger avait été désignée pour 2007.
Fayrouz, sacrée plus grande chanteuse arabe depuis la disparition de l'Egyptienne Oum Kalsoum, se produira à partir du 28 janvier dans l'ancienne capitale des Omeyyades (661-750), vingt ans après son dernier concert en Syrie.
En mai, une conférence réunira le linguiste et politologue américain Noam Chomsky, l'écrivain tchèque Milan Kundera et la romancière Isabel Allende, proche parente de l'ancien président chilien Salvador Allende.