lundi 9 février 2009

Al Qods capitale de la culture arabe 2009


Le coup d’envoi de la manifestation “Al Qods capitale de la culture arabe 2009″ a été donnée fin janvier à partir de la ville palestinienne d’Al Qods avec la participation de plusieurs personnalités palestiniennes et arabes du monde culturel et de l’art, a annoncé le département palestinien en charge de l’information sur la célébration de cette manifestation.
La célébration de cette manifestation culturelle sera axée sur trois volets essentiels à savoir : “le passé d’Al-Qods” en revisitant les différentes étapes historiques d’Al Qods et les multiples facettes du patrimoine culturel de cette ville, “le présent d’Al Qods”, en mettant l’accent sur la situation actuelle de la ville qui ploie sous la politique d’occupation qui tend à effacer l’identité culturelle de la ville ainsi que sur l’isolement de la ville de son environnement palestinien et arabe et “les perspectives d’Al Qods” à travers le développement d’une vision sur le devenir de la ville et sur la contribution de l’événement à sa sauvegarde et au développement de sa dimension culturelle, a ajouté la même source.
Plusieurs activités sont au menu de cette manifestation culturelle arabe de grande envergure notamment des festivals, des expositions artistiques, des rencontres débats et des soirées musicales outre l’organisation de semaines culturelles palestiniennes dans plusieurs pays arabes et étrangers afin de faire connaître la richesse culturelle et artistique de la Palestine.
Le choix de la ville d’Al Qods en tant que capitale de la culture arabe pour l’année 2009 vient confirmer que la ville est une partie intégrante des territoires palestiniens occupés depuis 1967, consacrer sont statut politique en tant que capitale de l’Etat palestinien indépendant, a souligné le même organisme.
L’organisation de cet événement culturel majeur dans la ville sainte vise à la réhabiliter en tant que pôle culturel, civilisationnel, religieux et historique, protéger ses sites historiques et spirituels, redynamiser l’activité culturelle dans la ville et briser son isolement. Il s’agit également de mener des activités culturelles coordonnées entre les capitales arabes sur la ville d’Al Qods et de lancer une campagne internationale, en collaboration avec les organismes régionaux et internationaux et le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien en vue de consolider l’identité civilisationnelle et historique de la ville en tant que capitale de l’Etat palestinien.
A rappeler qu’Alger avait accueilli la manifestation de “la capitale de la culture arabe en 2007 avant de passer le relais à la capitale syrienne, Damas, en 2008. source: aps

Festival des arts du monde arabe de Washington prévu du 23 février au 15 mars 2009


Organisé par le Centre Kennedy (Kennedy center for the performing arts), en collaboration avec la Ligue arabe, cette rencontre mettra en avant les arts et la culture des pays arabes à travers des spectacles de musique, de chorégraphie et de théâtre.
Cette manifestation, qui réunira plus de 800 artistes, prévoit également des expositions de peintures, de photographies et de sculptures, des défilés de costumes traditionnels propres à chaque pays, ainsi que des rencontres pour apprécier l'art culinaire de la région du monde arabe.
Selon les organisateurs, le Festival présentera de grands artistes et groupes arabes, entre autres, la troupe libanaise "le Caracalla Dance Théâtre", la troupe des derviches tourneurs d'Alep, Marcel Khalifé, dont les oeuvres seront interprétées par l'Orchestre philharmonique du Qatar, le pianiste égyptien Fathy Salama, les chevaliers du Oud de Bahreïn, la chorale al-Farah de Damas, le clarinettiste syrien Kinan Azmeh et le pianiste libanais Rami Khalifé.
Le Centre Kennedy a déjà présenté des artistes arabes, mais c'est la première fois qu'il lance un Festival des arts arabes de cette importance aux Etats-Unis, a indiqué son président, Michael Kaiser.
"L'art favorise la paix et constitue un moyen pour promouvoir la compréhension et l'entente", a déclaré à la presse M. Kaiser, notant que le Festival "mettra en valeur le riche patrimoine du monde arabe à travers ses artistes extraordinaires".