vendredi 30 octobre 2009

ONE–ZERO (WAHED-SEFR): Ouverture du Festival : Mardi 3 novembre – 20h Sélection officielle – Compétition internationale


en présence de la réalisatrice Kamla Abu Zekri et de l’acteur Khaled Abol Naga

La Nuit de la Victoire

Wahed-Sefr conte la destinée croisée de 8 personnages confrontés à des situations difficiles dans un espace temps bien déterminé: le soir de la finale de la Coupe des Nations d’Afrique de football en 2008. Le score est annoncé d’avance dans le titre du film et c’est une victoire illusoire sur la fatalité. C’est pourtant aussi ce simple score vainqueur qui va rendre a chaque personnage du film sa destinée moins pénible, même si ce n’est que pour le temps d’un soir! Wahed-Sefr est le quatrième long métrage de Kamla Abu Zekri qui est diplômée de l’Institut du Cinéma du Caire. Elle y agite, dans le courant d’une seule journée les déboires de 8 personnages qui lui sont proches dans la vie quotidienne. Chacun de ces personnages lui permet d’exprimer ses craintes et ses aspirations par rapport au monde actuel dont elle dit qu’il traverse des temps très durs. « La guerre, la peur, la crise financière et la technologie ont détruit beaucoup des bonnes choses de notre vie et ont enfermé le monde dans un périmètre de haine » explique t-elle. A propos de l’Egypte, elle regrette la faiblesse, la dégradation et l’absence d’espoir de l’époque actuelle, l’une des pires que traverse le pays selon elle. Avec bien sûr cette nostalgie omniprésente de l’âge d’or de l’Egypte berceau de la civilisation et de la culture. Ce questionnement est la toile de fond du film qui sans cesse réitère la même interrogation à travers l’histoire de chaque personnage: Que sommes-nous devenus? L’infirmière, la chanteuse, le coiffeur, le présentateur télé, le gardien de parking, l’enfant des rues... Tous les protagonistes expriment ce même malaise qui se traduit par un constat ironique: le seul sens d’appartenance et de joie que nous trouvons dans l’image de notre peuple est-il celui de la victoire de notre équipe nationale de football ?


Ce 36ème Festival International du Film Indépendant se déroulera à Bruxelles du 3 au 8 novembre 2009 au Centre Culturel Jacques Franck pour faire, durant 6 jours, de Bruxelles la capitale du cinéma indépendant. Pour plus d'infos cliquez ici

lundi 19 octobre 2009

African Music Awards et Amr Dhiab:Le triomphe

Amr Diab a raflé quatre prix au African Music AWards, Il a été donc élu meilleur Artiste 2009, meilleure voix masculine, il a également remporté le prix de la chanson de l’année grâce à «Wayeh». L’artiste qui vient de fêter ses 48 ans est monté sur scène et a chanté devant des vedettes internationales du football, de la musique…
Voici sa prestation (vidéo amateur)


et voici le clip de cette chanson

dimanche 18 octobre 2009

A découvrir Belaaks - Jean Marie Riachi Feat. Rami Ayach & Abir Nehme



Après la version originale en espagnol Quizas, Quizas Quizas par Olvaldo Farres en 1947 et la version anglais Perhaps,Perhaps,Perhaps en 1949 voici la version arabe...

lundi 12 octobre 2009

Ragheb Alama, ambassadeur onusien pour l’environnement


Les Nations Unies viennent de nommer la star libanaise Ragheb Alama en tant qu’ambassadeur onusien pour l’environnement. Son rôle : mener une campagne de sensibilisation contre les dangers de la pollution et leur impact sur le changement climatique, un problème qui va en s’aggravant dans la région arabe.
Ragheb Alama a reçu hier du programme des Nations Unies pour l’environnement , lors d’une cérémonie organisée sous une tente francophone à Beyrouth, son accréditation en tant qu’ambassadeur onusien pour l’environnement.
Marie Dhaher, représentante du programme onusien a évoqué les dangers de la pollution dans le monde arabe, et les raisons du choix de Ragheb Alama. Ce dernier a considéré dans son allocution que "le changement climatique est la responsabilité de tous, car il détermine notre destin d’avenir et l’avenir de nos enfants". Il a appelé ses concitoyens "à s’unir et à travailler la main dans la main pour un Liban meilleur".

Nadim Farjallah de l’université américaine de Beyrouth a prévenu contre les dangers du changement climatique "sur notre quotidien et des répercussions qui vont en découler comme la crise alimentaire, la hausse des températures, la baisse des précipitations, l’augmentation des incendies, l’érosion et le manque d’eau".

Selon Marina Samâane, de l’université américaine de Technologie, "notre vie est fondée sur la nature et ses composantes ; tout dysfonctionnement est en mesure de détruire notre avenir, d’où l’urgence à ce que l’on signe la convention sur le changement climatique".

L’écusson des Nations Unies a été décerné à Ragheb Alama en hommage à son soutien à cette campagne.

jeudi 8 octobre 2009

France 24 fait de l'ombre à la filiale arabophone de RFI


Les synergies entre la filiale arabophone de Radio France Internationale (RFI), Monte Carlo Doualiya, et la chaîne France 24, en vue de la création du pôle arabophone de l'Audiovisuel extérieur de la France, se font de manière "déséquilibrée" au détriment de la radio, selon un rapport.
Ce rapport d'expertise, révélé lundi par la lettre spécialisée Satellifax et dont l'AFP a obtenu une copie, a été commandé par le comité d'hygiène et de sécurité de MC Doualiya, qui diffuse en arabe sur le Moyen-Orient et les pays du Golfe.
Des rapprochements ont été faits entre la rédaction de cette radio basée à Paris et la chaîne d'information France 24 dans le cadre de la mise en place de la holding AEF, présidée par Alain de Pouzilhac: réseau de correspondants et direction commune, émissions réalisés en synergie...
"Cette synergie entre les deux antennes se traduit par des transferts de personnel, mais à sens unique de MC Doualiya vers France 24", regrette ce rapport.
La rédaction de MC Doualiya se sent "dépossédée de ses activités", selon le document. "Plusieurs personnes de MC Doualiya auxquelles la direction avait demandé de partir en mission" pour les deux antennes, "ayant refusé de travailler pour France 24, se sont vu privées de ses missions", poursuit-il.
Pointant un "manque d'organisation", il fait état aussi de "problèmes de qualité". Interrogée par l'AFP, la direction de RFI a affirmé avoir "très largement répondu" aux inquiétudes soulevées par ce rapport, dont la copie finale a été remise au CHSCT fin août.

"Les reportages se font uniquement sur la base du volontariat. Nous avons également engagé une importante action de formation en reportage pour MC Doualiya", a expliqué Geneviève Goëtzinger, directrice déléguée de RFI. Mais pour l'intersyndicale (SNJ-CGT/SNJ/CFDT), "les améliorations apportées sont très limitées".

"Nous n'avons toujours pas d'accord-cadre avec France 24", a ainsi regretté une responsable syndicale.
(Source:Morandini.com)

mercredi 7 octobre 2009

Arabie saoudite: cinq ans de prison pour avoir parlé de sexe à la télévision ....(Vidéo)


Un Saoudien a été condamné à cinq ans de prison pour avoir parlé de sexe sur une chaîne de télévision libanaise, a-t-on appris auprès de son avocat qui va faire appel de la décision.
Mazen Abdul-Jawad, un employé de la Saudi Airlines, divorcé de 32 ans et père de quatre garçons, avait raconté ses exploits sexuels au cours d'une émission de la chaîne libanaise LBC le 15 juillet. On le voyait également manipuler des sex-toys.
Son avocat, Sulaiman al-Jumeii, a affirmé que l'interview avait été manipulée et qu'à nombre d'occasions, son client n'était pas au courant qu'il était filmé.
Il a ajouté que trois autres hommes qui étaient apparus dans le même programme avaient été condamnés à deux ans de prison.
L'interview de Mazen Abdul-Jawad avait choqué dans le royaume, où la ségrégation hommes/femmes est très strictement appliquée et où les contrevenants risquent la prison pour le simple fait d'être vu en public avec une personne de l'autre sexe sans lien de parenté.
(Source AP)

mardi 6 octobre 2009

ARABESQUE c'est le mardi de 20H à 22 H

Changement de rentrée ARABESQUE c'est désormais tous les mardi de 20Heures à 22 Heures en direct sur www.48fm.com(avec un lien sur ce blog) ou sur le 105 FM en Région liégeoise.