mardi 29 décembre 2009

Anthar Yahia, élu meilleur joueur arabe de l'année


A 48 heures de la fin du sondage fait par l'émission sportive « Sada Al Malaâb », diffusée sur la chaîne MBC, le défenseur algérien Anthar Yahia est sûr de gagner le titre de meilleur joueur arabe, après avoir récolté la moitié des voix sur un nombre de 911 970 votants. Le défenseur de Bochum arrive en tête des sondages avec 48,06 %, c'est-à-dire 438 305 voix, dépassant de loin la star égyptienne Mohamed Aboutrika, deuxième au classement avec 195 104 voix (39,21 %). La troisième place est occupée par un autre joueur des Verts, Rafik Saïfi en l'occurrence, avec 9,38 % des voix contre 6,44 % pour le Soudanais Haïthem Mustapha. Le Jordanien Raefet arrive en cinquième position avec 5,85 % (53 400 voix). Les résultats définitifs seront connus lors de l'émission « Sada Al Malaâb » qui sera présentée dans la soirée de vendredi. Mustapha Al Agha annoncera la consécration officielle de Anthar Yahia, meilleur joueur arabe, en attendant de recevoir sa distinction le mois prochain.
(Source Football.fr)

dimanche 27 décembre 2009

Doha: Capitale de la culture arabe 2010


La communauté palestinienne de Doha a organisé jeudi une soirée culturelle au cours de laquelle l'ambassadeur de Palestine, au nom de la ville d'Al-Qods, a remis au ministre qatari de la Culture le flambeau de Capitale de la culture arabe que Doha va porter en 2010.
La soirée a été animée par les responsables et les élèves de l'Ecole palestinienne de Doha, avec des représentations très expressives de l'identité palestinienne qui ont ravi un public venu nombreux au Village du Patrimoine, sur la belle Corniche de la capitale qatarie.
L'artisanat palestinien était également à l'honneur, en particulier les broderies et la couture que les jeunes filles ont arborées en défilant dans leurs beaux costumes traditionnels.
Outre les célèbres et émouvantes chansons patriotiques palestiniennes remarquablement interprétées par des chorales d'écoliers enthousiastes, des troupes de jeunes Palestiniens ont charmé le public en dansant d'impeccables Debkeh, la plus populaire des danses de tout le Proche-Orient.
L'ambassadeur de Palestine, Mounir Ghannam, a estimé que cette soirée représentait un prolongement des 600 manifestations culturelles qui ont été organisées à Al-Qods en 2009.
Pour sa part, le ministre qatari de la Culture a déclaré aux journalistes qu'Al-Qods «était et restera toujours capitale de la culture arabe, de même qu'elle symbolise la conscience arabe et représente une grande responsabilité que les Arabes et les Musulmans doivent assumer, jusqu'au jour où le drapeau palestinien, le drapeau arabe et le drapeau islamique flotteront sur les minarets d'Al-Qods».
Le ministre a rappelé que 2009 était aussi l'année d'Al-Qods au Qatar où de nombreuses manifestations ont été organisées dans ce cadre. Il a ajouté que d'autres manifestations ont été reportées à l'année prochaine afin de montrer qu'Al-Qods est «la capitale éternelle de la culture arabe» et que «nous n'arrêterons jamais de la célébrer».

Assurant que Doha portera haut le flambeau de la capitale de la Culture arabe en 2010, M. Al-Kawari a cité en particulier, et parmi les manifestations culturelles programmées, la grande représentation théâtrale «Salah Eddine» réalisée avec la Syrie qui, a-t-il dit, montrera combien Al-Qods «reste la capitale de la culture arabe et islamique». Il a, également, annoncé la programmation d'une semaine du cinéma palestinien.
(Source MAP)

vendredi 25 décembre 2009

Eurosport filiale du groupe TF1 lance Eurosport arabia


De Casablanca au Caire, de Jeddah à Dubaï, désormais, tous les fans de sports du monde arabe possèdent leur espace privilégié en matière de contenus sportifs LIVE et d’informations en temps réel, sur internet et sur leur téléphone mobile.
Disponible en Arabe et en Français, Eurosport Arabia, propose une couverture LIVE ou intégrale de tous les sports et de leur actualité, à travers 19 pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. 8 pages d’accueil ont été spécifiquement adaptées (Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar, Syrie) pour répondre aux attentes régionales des fans de sports. 12 pages d’accueil régionales seront disponibles au total dans les mois à venir.
Issu d’un partenariat inédit, inauguré en mai, cette nouveauté met en lumière l’association de deux marques reconnues pour leur savoir-faire : Eurosport, le n°1 européen du sport et de l’information en direct, et du, l’opérateur télécom le plus innovant du Moyen-Orient.
Eurosport Arabia renforce la position d’Eurosport en tant que groupe n°1 de sport et de divertissement, en étendant géographiquement sa marque numérique dans de nouvelles régions du monde très dynamiques. Ce nouveau service ajoute une dixième langue locale au portail eurosport.com.
Eurosport filiale du groupe TF1 a inauguré son bureau arabe dans la zone franche des médias à Dubai Media City
Laurent-Eric Le Lay, PDG d’Eurosport, a déclaré : « Nous sommes heureux d’ouvrir ce bureau à Dubai Media City. Eurosport a déjà neuf sites Web en langue locale dans toute l’Europe et l’Asie et nous sommes heureux d’étendre notre présence au Moyen-Orient de manière à apporter le meilleur des nouvelles sportives numériques pour le monde arabe. »
Pour consulter leur site cliquez ici

(Source:France-moyenorient.com)

mercredi 23 décembre 2009

mardi 22 décembre 2009

UNFAIRE: le luxe Arabe a son magazine


Visiblement, il y a une demande arabe pour une publication de luxe internationale issue du monde arabe, créée par les femmes arabes, pour des femmes arabes. En témoigne la parution du premier numéro d’un nouveau magazine trimestriel, à Abou Dhabi, dédié à toutes les femmes arabes, avec une porte ouverte sur une cible mondiale.

Baptisé UNFAIR, le nouveau magazine est édité, pour le moment, exclusivement, dans la langue de Shakespeare en attendant sa parution, d’ici une année, dans la langue de Molière, avec l’ouverture d’un bureau à Tunis, pour couvrir toute l’Afrique du Nord.
Distribué à 25 mille exemplaires, dans toutes les capitales du monde arabe et à l’international, UNFAIR est l’œuvre de deux jeunes tunisiennes : Raya Abid et Sofia Guellaty. La première s’occupe de la rédaction, alors que la seconde est focalisée, formation universitaire oblige, sur la gestion.

Née de la passion et de l’amitié des deux jeunes femmes, UNFAIR se veut un magazine reflétant la réalité de la femme arabe, loin des stéréotypes et des sentiers battus.
A contenu éditorial varié, riche certainement, le magazine n’est tout même pas dédié à toutes les femmes du monde arabe. La cible est bien évidente : des femmes cultivées, instruites et, surtout, riches avec des goûts très prononcés pour le luxe.
Le premier numéro « Talents Issue », vient d’être lancé, au mois de novembre dernier, pendant la Formula 1 d’Abou Dhabi, où se trouve le siège du magazine. En couverture, on retrouve, la jeune Kenza Fourati, aujourd’hui, mannequin internationale, après avoir remporté la 3ème place, à la finale du concours Elite Model Look, organisé, au théâtre romain de Carthage, en 2002.

Le prochain numéro promet d’être plus luxueux. Placé sous le signe « The Future Issue », le numéro de l’année prochaine se propose de promouvoir les plus fascinants projets venus du monde arabe, les plus grandes avancées technologiques en mode, en beauté, en design….Il célèbrera, par ailleurs, les visionnaires, ceux qui ont des ambitions avant-gardistes et qui mettent tout en œuvre pour y arriver.
Les deux jeunes filles promettent par ailleurs, une publication en langue française et par la suite, en langue arabe, avec une édition orientée vers le Maghreb.
(Source Business News)

mardi 15 décembre 2009

Hommage à Mohamed Abdel Wahab accompagné de l'orchestre Zirieb ce Vendredi 18 décembre à 20h


Mohamed Abdel Wahab, chanteur, compositeur et luthiste, est né en 1910 au Caire. S'inspirant autant des musiques orientales qu'occidentales ou latines, il a apporté un renouveau important à la musique arabe, peu avant les années 30. Considéré comme le «Prince de la musique», il a su imposer son style au-delà du simple chanteur de charme. Ses talents de compositeur sont aujourd’hui encore reconnus, ici l’Orchestre Zirieb lui rend hommage.
Lieu: Botanique
Tél. : 02-218.37.32
http://www.botanique.be
r. Royale 236
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Prix: 15 (€)

dimanche 13 décembre 2009

Réalisé par la Ligue des pays arabes et Microsoft : Lancement du Centre arabe de la propriété intellectuelle


La Ligue des Pays Arabes, Microsoft Corp et Khasawneh & Associates (un membre du groupe KSLG) ont annoncé le lancement du Centre arabe de la propriété intellectuelle, un portail en ligne qui offrira une plate-forme centrale pour le partage des meilleures pratiques et les ressources juridiques sur la propriété intellectuelle dans la région arabe. Le site a pour objectif d’assister la région arabe dans ses efforts pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle en fournissant une base de données centrale sur la propriété intellectuelle et les questions liées à la criminalité sur Internet dans la région, comprenant une collection complète des lois et règlements régionaux, les traités et accords internationaux et la jurisprudence en matière de Propriété intellectuelle en usage à travers la région du Proche-Orient.
"La propriété intellectuelle peut jouer un rôle important dans le développement des économies basées sur le savoir à travers le monde arabe", a commenté Mme Maha Al Bakheet, Chef de l’Unité de la propriété intellectuelle pour la Ligue Arabe. "Il est essentiel que les décideurs disposent de données et des orientations solides sur la meilleure façon de lutter contre le piratage et protéger la propriété intellectuelle, et le Centre Arabe de la Propriété Intellectuelle est une mesure essentielle vers cet objectif commun."
Le Centre arabe de la propriété intellectuelle fait partie d'une initiative plus vaste lancée par la Ligue Arabe, Microsoft et Khasawneh & Associates pour aller au-delà de l'industrie et des audiences d’application de la loi, pour apprendre aux élèves la valeur de la propriété intellectuelle. Selon une enquête récente, le taux de piratage des logiciels a été estimé à 60%,, ce qui donne une indication du défi relevé à travers la région. En Algérie, le taux de piratage est estimé à 84% selon la Business Software Alliance (BSA). "Le piratage de logiciels et la contrefaçon portent atteinte aux perspectives pour les consommateurs, les entreprises et les économies de la région. Microsoft s'engage à œuvrer pour une réinitialisation régional sur la propriété intellectuelle ", a déclaré Dale Waterman, avocat anti-piratage auprès de Microsoft pour la région du Moyen-Orient et Afrique. «Le partenariat avec la Ligue arabe et Khasawneh & Associates est un important pas en avant."
Le Directeur des Affaires Juridiques de Microsoft pour le Moyen-Orient et Afrique, Dina Founes, a ajouté: “Ensemble, nous adoptons une approche coordonnée et globale pour la protection de la propriété intellectuelle et contre le piratage et la cybercriminalité dans la région. Cela fait partie des efforts continus de Microsoft pour soutenir le développement économique durable dans les économies florissantes du Moyen-Orient et pour aider à fournir un environnement informatique plus sûr pour le public”.
Le manque de procédures communes et d'intégration transfrontalière représente l’un des défis majeurs dans la région. Cet état de fait rend limité l'accès des gouvernements, de l'industrie et des organismes d'application de la loi à la jurisprudence, aux informations sur la distribution de marchandises de contrefaçon, aux tendances et aux meilleures pratiques ; ce qui affecte donc négativement la capacité de faire respecter les droits de propriété intellectuelle et la lutte effective contre les délits de piratage et de cybercriminalité.
(Source Al Moujahid.com)

mardi 1 décembre 2009

Rotana sur le point d’ouvrir la plus haute tour hôtelière


Rotana, société de gestion hôtelière régionale basée aux E.A.U. a annoncé l’ouverture, mi-décembre, du Rose Rayhaan, la tour hôtelière la plus haute du monde avec 72 étages et 333 mètres de hauteur.
L’hôtel offrira 481 chambres, suites et appartements terrasses, dont le style contemporain complète parfaitement les valeurs de la culture arabe. Les chambres, suites et appartements terrasses seront tous dotés de leur propre kitchenette, d’une connexion Internet haut débit et de tout un éventail d’équipements et de services. Le Rose Rayhaan de Rotana propose un grand choix de restaurants et de bars, ainsi que les technologies les plus avancées dans ses 8 salles de réunions, qui offrent toutes lumière du jour, espaces business, centre de remise en forme ultramoderne, piscine en plein air, salles de sauna et hammams.
(Source Gulf News)