mardi 30 mars 2010

Les talents arabes à l’honneur au « Takreem Award Achievement 2010»



La remise du prix« Takreem Award Achievement » a eu lieu jeudi soir à la salle des Ambassadeurs du Casino du Liban. Décerné pour récompenser les réalisations arabes, le prix a été lancé par Ricardo Karam en 2004.
Les différents lauréats de ce prix dans différents catégories ont été présentés au grand public vendredi au cours d’une conférence tenue à l’Ecole Supérieure des Affaires(ESA), à Clemenceau.
C’est en 2004 que le projet des prix « Takreem » a vu le jour, avec l’idée de « revitaliser la conscience arabe et reconstruire la fierté du monde arabe ». C’est l’initiative du journaliste Ricardo Karam et de la société d'événementiel Olive Branch, qu’il dirige.

Ce projet a pour but de récompenser les individus ainsi que les institutions arabes qui ont marqué l’histoire contemporaine de la région, contribuant ainsi au progrès de la société. Journaliste libanais passionné de grandes causes, Ricardo Karam cherchait un moyen de valoriser la culture et les personnalités du monde arabe. “Il est très important de faire évoluer, voire changer la perception que le public s’est forgé à propos du monde arabe en général, et de son identité en particulier” a-t-il dit au cours de la conférence, précisant que ce projet contribue à la diffusion de ce qu’est la réalité du peuple arabe et son identité, qu’il qualifie de « positive ».

Au total, 35 nominés ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures, par un comité international formé de 12 experts et de professionnels arabes. Les membres de ce comité avaient pour tâche de faire preuve d’un jugement « honnête et objectif ».

Sur les 35 nominés, 10 ont ensuite été choisis, dans différentes catégories ( Prix Takreem pour les Actes Humanitaires, pour la Femme Arabe de l’année, pour l’Excellence en éducation, pour le développement écologique durable… et bien d’autres) ; ils étaient tous présents vendredi à l’Ecole Supérieure des Affaires(ESA) à Hamra (Clémenceau), pour partager leur expertise avec le grand public le temps d’une conférence de presse. “Pour être éligible, les candidats devaient être avant tout être d’origine arabe, être leader dans leur domaine de travail et actif dans le milieu des affaires” a indiqué Ricardo Karam ajoutant que les candidats ont été évalués en premier lieu par les partenaires affiliés (ESA, LAU GreenPeace…), puis par le comité international de personnalités arabes et enfin par un jury composé de cinq personnalités de renommée internationale, dont Boutros Ghali, Carlos Ghosn...

dimanche 28 mars 2010

Les 100 arabes les plus influents


Comme chaque année le site arbiabusiness.com propose le classement des 100 personnalités arabes les plus influentes dans le monde et comme chaque année c’est le prince Al Waleed Iben Talel qui est à la tête mais le reste du classement, par contre, a connu beaucoup de changements avec 47 nouvelles entrées…
Parmi les artistes classés on retrouve Houcine El Jesmi à la 16ème place, Ziad Rahabani à la 43ème, Amr Diab à la 60ème juste avant Amin Malouf, Tamer Hosni à la 63ème et Nancy Ajram à la 90ème place.
Pour connaitre la liste compète cliquez ici
(Source MFM)