mercredi 31 octobre 2007

Ghalia BEN ALI à Liège


Anwar ABUDRAGH ( Irak) et Ghalia BENALI ( Tunisie)
Accompagnés de:
Mouifadhel ADHOUM (Oud)- Azzedine JAZOULI (Percussion)
VARDAN (Clarinette et Deduk)
Samedi 3 novembre à 20h
Salle Académique de l'Université de Liège
Place du 20 Août, 7 à Liège
Ghalia BENALI, chanteuse et femme orchestre dotée de toutes les sensibilités et de toutes les curiosités, et Anwar ABUDRAGH, musicien et chanteur, nous présenteront une anthologie de chants issus du répertoire musical maghrébin et moyen-oriental dans une interprétation à la fois inédite et originale. Ils seront accompagnés de leurs musiciens de talent.
P.A.F.: 8 €, 7 € pour les membres, et étudiants
Avec le soutien de la Ministre de la Culture

lundi 29 octobre 2007

«Docteur, faites-moi les lèvres de Nancy Ajram»


Photos de leurs idoles en main, les femmes arabes en quête de perfection se tournent vers le Liban, devenu la Mecque régionale de la chirurgie esthétique.
«Le boom de la chirurgie esthétique commença en l'an 2000 au Liban, devenu "LA" destination du tourisme esthétique au Proche-Orient», explique à l'AFP le docteur Tony Nassar, propriétaire de Brazilian Esthetic Clinics.
En l'absence de statistiques, les experts estiment à 1,5 million par an le nombre d'opérations au Liban, et à près de dix millions celui des interventions non chirurgicales, comme les injections de botox et de collagène.
«Une opération du nez coûte environ 2000 dollars au Liban, 4000 à Londres et de 5 à 10 000 dollars aux États-Unis», précise le Dr Chammas.
Les pop-stars libanaises, comme la plantureuse Haifa Wehbe ou Nancy Ajram, font des envieuses, et «rares sont les clientes qui viennent sans la photo d'une star.
«Pour la Libanaise, être belle est un devoir national, non un luxe. Les femmes se font concurrence et la chirurgie esthétique n'est plus tabou mais une source d'orgueil», commente-t-il.
«Des mères amènent leurs filles, pour leur garantir un avenir meilleur. Une jeune fille que j'ai "retravaillée" s'est fiancée. Sans opération, elle aurait attendu 30 ans avant de se trouver un homme"» assure le Pr Chammas.
Notant cette déferlante, la First National Bank du Liban accorde des «prêts-bistouri».
«La demande a augmenté d'environ 35% depuis le lancement des prêts en mai 2007», déclare Georges Nasser, chef du marketing, en refusant de révéler le nombre de bénéficiaires. «Seules conditions: avoir au moins 17 ans et un salaire minimum de 600 dollars. Le prêt est remboursable sur trois ans avec 6% d'intérêts».
«Vaut-il mieux ressembler toutes à la belle Haifa ou être moches mais différentes?», s'interroge Mirna, une beauté de 25 ans.

dimanche 28 octobre 2007

Inédit Cérémonie Ouverture Film Arabe de Bruxelles..

Cérémonie d'Ouverture



Intervention Leila Shahin (Marraine de la 1ère édition)



Présentation du Film d'Ouverture: Cut and Past(Egypte) de Halla Khalil




Commentaire Visiteur



Hanen au coeur de la Soirée Egyptienne

dimanche 21 octobre 2007

Emission spéciale Festival du Film Arabe


Emission spéciale Festival du Film Arabe de Bruxelles (24 Oct-30 Oct)
On vous présentera tous les films et toutes les activités annexes au Festival...
Le site officiel
Rendez-vous donc lundi soir à partir de 19h30 sur www.48fm.com

mercredi 17 octobre 2007

Enfin une photo de ma chroniqueuse...


Vous etes nombreux à me demander sa photo. C'est donc Hanen , ma chroniqueuse la plus assidue.
A trés vite

lundi 15 octobre 2007

Les adaptations des émissions françaises dans les pays arabes...


L'ex chroniqueuse de Laurent Ruquier s'est recyclé dans la production..Elle adapte des émissions françaises dans les pays arabes...
Cela va de "Un gars,Une fille", à "Taratata" en passant par "Vivement Dimanche".
Trés prochainement sur ce blog des extraits de ces émissions...

dimanche 14 octobre 2007

Enfin, un répertoire du 7e art arabe


Le Répertoire du Cinéma Arabe, www.acdir.net est un répertoire du cinéma dont le but est de renforcer la visibilité des films des huit pays arabe de la région MEDA, a été lancé officiellement le 19 septembre dernier à Beyrouth.
Ce site Internet complet, qui présente de nombreuses informations sur les productions de films arabes, tous genres et formats confondus, présente un grand intérêt pour les professionnels et les cinéphiles à la recherche de films arabes produits depuis les années 1930. Le répertoire du cinéma arabe comprend les films dramatiques, les documentaires, les films expérimentaux, les courts et longs métrages, aussi bien en arabe qu'en anglais.
A ce jour, quelques 500 titres sont déjà en ligne.
Le site Internet fait partie des activités du projet Med-Screen dont l¹objectif est de promouvoir le cinéma arabe. ).
Pour visiter le site cliquez ici

L'arabe 10 ème langue sur le web enfin admis dans les adresses web



L'arabe ne serait que la dixième langue utilisée sur le web soit à 2,5%.La première étant evidemment l'anglais à 31.2 % et la deuxième le chinois à 15.7 %.

Lundi, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), basé en Californie, qui gère les adresses internet mondiales, va tester mondialement les noms de domaines en onze alphabets: arabe, persan, chinois simplifié et traditionnel, russe, hindi, grec, coréen, hébreu, japonais et tamoul.

Pour l'arabe, la première partie se tapait de droite à gauche, puis de gauche à droite pour le nom de domaine.
Avec cette réforme, le nom du site pourra être entièrement en caractères non-latins.
"Ce sera l'un des plus grands changement de l'internet depuis sa création", a commenté le président de l'ICANN Paul Twomey sur le site de l'organisation. Selon l'ICANN, les alphabets choisis sont ceux des communautés qui ont montré le plus d'intérêt pour cette réforme

lundi 1 octobre 2007

Festival du film Arabe de San Francisco


La 11ème édition du Festival arabe (AFF), aura lieu du 18 au 28 octobre à San Francisco, Berkeley, Los Angeles et San José.

L’Arab film festival de l’Etat de la Californie a été créé en 1996 par un groupe de personnalités arabo-américaines de San José, grâce aux soutiens d’hommes d’affaires, d’artistes, de réalisateurs, de producteurs ou de comédiens parmi la communauté arabe de Hollywood, parmi eux le célèbre Tony Shalhoub, comédien libano-américain qui joue souvent dans les superproductions américaines ou encore le producteur également d’origine libanaise, Mario Kassar, qui a produit notamment Total Recall, Terminator 2 ou encore Stargate. En l’espace de quelques années, il est devenu le plus grand Festival du film arabe en Amérique du Nord. Cette année, l’AFF, qui a pour objectif de faire connaître le cinéma arabe à Hollywood, la mecque du cinéma, « c’est le programme le plus complet dans l’histoire du festival », a déclaré Bashir Anastas, directeur exécutif du Festival arabe de film. Le public américain découvrira ainsi le premier film libanais sur les vampires, un polar noir marocain, une histoire d’amour irakienne, le dernier déblocage de l’Egypte et un documentaire de Jordaniens au sujet de la paix. En outre, le festival présentera les derniers documentaires de Palestine, d’Irak ainsi que des courts métrages libanais, égyptien, marocain. Enfin, l’ouverture du festival se fera avec le film tunisien Making of de Nouri Bouzid qui avait remporté le grand prix au dernier Festival du film arabe d’Oran