lundi 29 octobre 2007

«Docteur, faites-moi les lèvres de Nancy Ajram»


Photos de leurs idoles en main, les femmes arabes en quête de perfection se tournent vers le Liban, devenu la Mecque régionale de la chirurgie esthétique.
«Le boom de la chirurgie esthétique commença en l'an 2000 au Liban, devenu "LA" destination du tourisme esthétique au Proche-Orient», explique à l'AFP le docteur Tony Nassar, propriétaire de Brazilian Esthetic Clinics.
En l'absence de statistiques, les experts estiment à 1,5 million par an le nombre d'opérations au Liban, et à près de dix millions celui des interventions non chirurgicales, comme les injections de botox et de collagène.
«Une opération du nez coûte environ 2000 dollars au Liban, 4000 à Londres et de 5 à 10 000 dollars aux États-Unis», précise le Dr Chammas.
Les pop-stars libanaises, comme la plantureuse Haifa Wehbe ou Nancy Ajram, font des envieuses, et «rares sont les clientes qui viennent sans la photo d'une star.
«Pour la Libanaise, être belle est un devoir national, non un luxe. Les femmes se font concurrence et la chirurgie esthétique n'est plus tabou mais une source d'orgueil», commente-t-il.
«Des mères amènent leurs filles, pour leur garantir un avenir meilleur. Une jeune fille que j'ai "retravaillée" s'est fiancée. Sans opération, elle aurait attendu 30 ans avant de se trouver un homme"» assure le Pr Chammas.
Notant cette déferlante, la First National Bank du Liban accorde des «prêts-bistouri».
«La demande a augmenté d'environ 35% depuis le lancement des prêts en mai 2007», déclare Georges Nasser, chef du marketing, en refusant de révéler le nombre de bénéficiaires. «Seules conditions: avoir au moins 17 ans et un salaire minimum de 600 dollars. Le prêt est remboursable sur trois ans avec 6% d'intérêts».
«Vaut-il mieux ressembler toutes à la belle Haifa ou être moches mais différentes?», s'interroge Mirna, une beauté de 25 ans.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est de la folie franchement...

Anonyme a dit…

c'est de la folie franchement...

Mahieddine a dit…

pk pas ta vu sa foto dans ce site : www.houari-dauphin.com/nancy-ajram.htm
elle é grandiose

sami hicham a dit…

voici un clavier arabe pour chercher des photos en arabe