jeudi 28 février 2008

Union Libre Arabe


C'est la version arabe de l'émission union libre présentée par Christine Bravo.
Le but de l'émission c'est d'étudier les coutumes de chaque pays arabe (la Tunise est représentée par Farah ,la jordanie par l'ex stracademicien Bashar).
L'émission commence avec la présentation des chroniqueurs de chaque pays.
Lors de cette émission l'invité vedette est Joseph Attia qui est le gagnant de la Star Academy LBC.

lundi 25 février 2008

Amina Fakhet


Ce matin j'avais envie de partager avec vous ce coup coeur: Walla marra de (Hajja) Amina fakhet...

jeudi 21 février 2008

Euromed soutient dix-huit films lors de la semaine du film arabe à Londres et à Cambridge


Dix-huit films bénéficient du soutien de Med-Screen, l’un des douze projets financés par l’Union européenne dans le cadre du Programme Euromed . Ils seront projetés lors de la semaine du film arabe intitulée « Le Cinéma Féminin de Tanger à Téhéran », qui se déroulera en parallèle à Londres et à Cambridge du 20 février au 2 mars.
La semaine du film inclut des longs métrages, des documentaires, des courts métrages et des films d'auteur en provenance d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle est organisée par Med-Screen en collaboration avec Parlax Media et l'Institut Français de Londres.
Soutenus par Med-Screen, tous ces documentaires, longs métrages de fiction et courts métrages ainsi que des vidéos expérimentales sont des productions arabes réalisées après l'an 2000.

lundi 18 février 2008

Le manque d'inspiration des stars Arabes: Qui copie qui?

On commence avec Mohamed Fouad qui se prend pour Robbie...

On continue avec Elissa...

Toujours Elissa qui se donne des airs de Mariah Carey...

Et enfin Amr Dhiab qui est fan de D. Beckam...

A vous de juger...
(Souce Photo MFM)

mardi 12 février 2008

La poésie d'amour arabe célébrée le 15 février à Bruxelles


Une soirée littéraire célébrant l'amour arabe sera organisée, vendredi prochain à Bruxelles, avec la participation de nombreux poètes du monde arabe.
Lors de cette soirée, les poètes Maisoon Saker (Emirats Arabes Unis), Maram al-Masri (Syrie), Qassim Haddad (Bahreïn) et Ahmad Al-Shahawy (Egypte) entraîneront le public vers les cieux de la poésie d'amour arabe contemporain.
Quant à la marocaine Siham Bouhlal, elle récitera d'anciens poèmes d'amour en français. Elle sera ensuite relayée par son compatriote Hafid Bouazza qui lira en néerlandais des extraits d'anciens poèmes arabes aux couleurs de la passion.
La soirée, organisée avec le concours du centre des arts nomades "Moussem", connaîtra la participation de l'artiste marocaine Naziha Meftah, accompagnée au luth par Wassim Ben Chaouacha, qui présentera un bouquet de chansons d'amour anciennes et contemporaines dans un métissage arabo-andalous.
Pour le coordinateur de la soirée, le poète Taha Adnan, cette manifestation est un hommage à la poésie arabe, soulignant que l'amour demeure la caractéristique essentielle et incontestable de la création littéraire et artistique arabo-musulmane la plus célébrée.
La soirée est aussi une occasion de partager la passion de cette poésie fascinante tout en essayant de "malmener" les préjugés autour de la notion d'amour qui a inspiré des générations de poètes dans le monde arabe et qui nous ont légué une collection impressionnante d'oeuvres dans ce domaine, a-t-il ajouté.

samedi 2 février 2008

La diva libanaise Fairouz enflamme Damas malgré la polémique


La diva libanaise Fairouz s'est produite lundi soir pour la première fois depuis plus de vingt ans à Damas, malgré une polémique au Liban sur sa venue au moment où une vive tension oppose les deux pays.
Agée de 73 ans, Fairouz est considérée comme plus grande chanteuse arabe depuis la disparition d'Oum Kalsoum. Elle est aussi célèbre pour ses chants religieux de Noël et de Pâques.
Fairouz a électrisé la salle de l'opéra, même si elle se produisait en playback dans l'opérette "Sah al-Nawm" (As-tu bien dormi?).
La diva doit donner huit concerts, tous complets, à Damas, désignée "capitale culturelle 2008 du monde arabe".
L'annonce de sa venue à Damas a provoqué une polémique au Liban. Le bureau de la star a dû diffuser un communiqué assurant que "Fairouz montera sur scène à l'opéra en Syrie. Que les hommes politiques se calment".
Les partisans de sa visite à Damas affirment que "l'art n'a rien à voir avec la politique. Fairouz présente son oeuvre au public syrien, et non pas à un chef politique", poursuit le journal.