mardi 12 février 2008
La poésie d'amour arabe célébrée le 15 février à Bruxelles
Une soirée littéraire célébrant l'amour arabe sera organisée, vendredi prochain à Bruxelles, avec la participation de nombreux poètes du monde arabe.
Lors de cette soirée, les poètes Maisoon Saker (Emirats Arabes Unis), Maram al-Masri (Syrie), Qassim Haddad (Bahreïn) et Ahmad Al-Shahawy (Egypte) entraîneront le public vers les cieux de la poésie d'amour arabe contemporain.
Quant à la marocaine Siham Bouhlal, elle récitera d'anciens poèmes d'amour en français. Elle sera ensuite relayée par son compatriote Hafid Bouazza qui lira en néerlandais des extraits d'anciens poèmes arabes aux couleurs de la passion.
La soirée, organisée avec le concours du centre des arts nomades "Moussem", connaîtra la participation de l'artiste marocaine Naziha Meftah, accompagnée au luth par Wassim Ben Chaouacha, qui présentera un bouquet de chansons d'amour anciennes et contemporaines dans un métissage arabo-andalous.
Pour le coordinateur de la soirée, le poète Taha Adnan, cette manifestation est un hommage à la poésie arabe, soulignant que l'amour demeure la caractéristique essentielle et incontestable de la création littéraire et artistique arabo-musulmane la plus célébrée.
La soirée est aussi une occasion de partager la passion de cette poésie fascinante tout en essayant de "malmener" les préjugés autour de la notion d'amour qui a inspiré des générations de poètes dans le monde arabe et qui nous ont légué une collection impressionnante d'oeuvres dans ce domaine, a-t-il ajouté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Sincèrement, j'irai rien que pour écouter un poème arabe lu en néerlandais. Ca risque d'être folklorique!
Merci pour le post.
Enregistrer un commentaire