lundi 15 septembre 2008

La danse orientale attire de plus en plus les Belges


La danse orientale remporte un succès important dans notre pays ces dernières années. Selon des estimations, plus de 50.000 Belges pratiqueraient cet art de la "danse du ventre" - dont une immense majorité de femmes faut-il le préciser - et presque toutes les écoles de danse proposent aujourd'hui un cours de ce genre.
"Les premiers professeurs ont commencé à enseigner il y a 15-20 ans dans notre pays mais depuis 4 ou 5 ans, on voit que des cours de danse orientale sont organisés partout", explique Eve, professeur qui enseigne entre autres dans une école à Uccle.
Certaines chanteuses comme Shakira ou Beyoncé ont commencé à utiliser la danse orientale dans leurs clips il y a une petite dizaine d'années, remettant celle-ci au goût du jour, explique Cathy Gijbels, responsable presse d'un congrès sur la danse orientale qui sera organisé en Belgique au mois de février prochain.
"Cet engouement répond selon moi à un besoin dans notre société actuelle. Les femmes veulent pouvoir exprimer leur spécificité féminine. Elles sont attirées par cette danse qui a un côté sensuel, proche du rêve et de l'image des 1.001 nuits", poursuit-elle. "Je pense qu'il ne s'agit pas uniquement d'un effet de mode mais que cela répond à un besoin réel".
Afin de promouvoir davantage la danse orientale dans notre pays, un congrès aura lieu pour la première fois à Bruxelles du 6 au 8 février 2009. L'événement, intitulé "The International Raqs Congress", proposera pendant trois jours des stages animés par des grands noms de la spécialité dans le monde, des soirées de gala, ainsi qu'un concours.
Selon les organisateurs de ce congrès (dont le nom, Raqs, signifie danse orientale en arabe), la Belgique compterait plus de 450 professeurs et plus de 50.000 élèves. Un phénomène qui ne toucherait pas seulement la Belgique mais bien toute l'Europe
(Source 7sur7)

Aucun commentaire: