lundi 12 octobre 2009

Ragheb Alama, ambassadeur onusien pour l’environnement


Les Nations Unies viennent de nommer la star libanaise Ragheb Alama en tant qu’ambassadeur onusien pour l’environnement. Son rôle : mener une campagne de sensibilisation contre les dangers de la pollution et leur impact sur le changement climatique, un problème qui va en s’aggravant dans la région arabe.
Ragheb Alama a reçu hier du programme des Nations Unies pour l’environnement , lors d’une cérémonie organisée sous une tente francophone à Beyrouth, son accréditation en tant qu’ambassadeur onusien pour l’environnement.
Marie Dhaher, représentante du programme onusien a évoqué les dangers de la pollution dans le monde arabe, et les raisons du choix de Ragheb Alama. Ce dernier a considéré dans son allocution que "le changement climatique est la responsabilité de tous, car il détermine notre destin d’avenir et l’avenir de nos enfants". Il a appelé ses concitoyens "à s’unir et à travailler la main dans la main pour un Liban meilleur".

Nadim Farjallah de l’université américaine de Beyrouth a prévenu contre les dangers du changement climatique "sur notre quotidien et des répercussions qui vont en découler comme la crise alimentaire, la hausse des températures, la baisse des précipitations, l’augmentation des incendies, l’érosion et le manque d’eau".

Selon Marina Samâane, de l’université américaine de Technologie, "notre vie est fondée sur la nature et ses composantes ; tout dysfonctionnement est en mesure de détruire notre avenir, d’où l’urgence à ce que l’on signe la convention sur le changement climatique".

L’écusson des Nations Unies a été décerné à Ragheb Alama en hommage à son soutien à cette campagne.

2 commentaires:

media a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Village des Partenaires a dit…

Cet évènement s'est produit au Village des Partenaires organisé par CDS Groupe, qui à l'occasion de cette conférence a reçu un label du PNUE récompensant l'engagement du groupe dans une démarche durable.

La réalisation du Village des Partenaires autour du thème "Espace de Solidarité pour le Développement Durable" manifeste l'intérêt que le groupe porte aux problématiques environnementales.