dimanche 13 juillet 2008

JORDANIE • Des superhéros arabes


Un jeune Jordanien vient de créer des personnages de BD 100 % arabes. Dotés de pouvoirs surnaturels, ces superhéros tolérants et foncièrement bons ont pour mission de sauver la planète du chaos, relate le quotidien Público.
"Je me suis rendu compte qu'effectivement nous n'avions pas de superhéros. Aussi, j'ai eu envie d'en créer un pour qu'il soit une source d'inspiration et d'espoir pour la jeunesse arabe, se souvient-il. J'ai contacté des personnes talentueuses, comme le dessinateur brésilien Eduardo Francisco, qui ont accepté de m'aider. J'ai ensuite quitté les Etats-Unis et suis rentré chez moi, en Jordanie." C'est là qu'il a créé l'Aranim Media Factory (pour arabe et animation). Et Naar ["feu", en arabe] fut le premier personnage à sortir de cette fabrique de superhéros. "Il y a beaucoup de personnages occidentaux qui ont le pouvoir de maîtriser le feu. J'ai voulu faire quelque chose de différent en m'appuyant sur la mythologie arabe", explique son créateur. L'histoire relate une apocalypse dans un Moyen-Orient sans pétrole, en 2050. Un groupe d'enfants se réveillent dans une ville cachée sous les ruines de Pétra et découvrent qu'ils ont des pouvoirs surnaturels. Ils s'interrogent alors sur la manière de reconstruire un monde meilleur. La BD fut été très bien accueillie par le public.
Suleiman Bakhit regrette au passage "que les Américains aient malmené Aladin avec un stéréotype éloigné de l'histoire réelle et que les Japonais aient transformé Sindbad en un type stupide". L'objectif de Bakhit est d'utiliser "des personnages, des thèmes et des styles authentiquement arabes, tout en réussissant à attirer des jeunes du monde entier". Après la BD et les films d'animation, l'étape suivante devrait être celle des jeux vidéo, avec "beaucoup de guerriers arabes", et le merchandising. L'ambition est d'atteindre les 200 millions de jeunes Arabes et, par la suite, le marché international.
Parmi les autres personnages créés par Suleiman Bakhit, on trouve Mansaf et Ozi, dont les noms ont été inspirés par des plats nationaux jordaniens et qui ont connu un franc succès.

Aucun commentaire: