dimanche 7 décembre 2008

Décès de l'un des plus grands éditeurs arabes


Mohammed Madbouli est décédé vendredi à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer. L'éditeur « le plus célèbre d'Egypte et du monde arabe », selon le quotidien égyptien Al-Ahram, doit notamment sa renommée au fait d'avoir publié ou distribué des ouvrages interdits.
Mohammed Madbouli avait publié, entre autres, des ouvrages de l'écrivain féministe égyptienne Nawal Saadaoui(en photo).
Mohammed Madbouli est l’exemple type de l’autodidacte de génie. Il a en effet commencé par vendre des journaux dans le centre du Caire. Il avait alors six ans et était analphabète.
A force de voir ces mots imprimés, Madbouli a fini par savoir lire, et mieux, il a décidé que lui aussi publierait des écrits. Le petit vendeur a progressivement agrandi la surface qu’il occupait sur le trottoir d'une place du Caire, proposant journaux, magazines, mais aussi des livres.
Grâce à son flair, il savait choisir les livres qui marchaient, notamment ceux qui étaient plus ou moins interdits. Les affaires tournant à plein régime, Madbouli a loué une boutique, puis s’est lancé dans l’édition.
Dans une Egypte où la liberté d’expression était balbutiante, Madbouli est parti du principe que la polémique était la meilleure publicité pour les ouvrages qu’il publiait. Il a donc choisi des auteurs décriés par le pouvoir ou le contre-pouvoir islamiste. C’est ainsi que les Egyptiens ont pu lire les poèmes contestataires de Ahmed Fouad Negm et les pamphlets de la féministe de gauche Nawal Saadaoui.
Reste à savoir si la maison d’édition survivra après la mort de son patron.
(Source RFI)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ti khayba ou 7mara makatswaych 7tta khrya ou kat3l9i f li machi 9ddk a chmata tfou lah in3lk tfou tfou tfou....