vendredi 28 novembre 2008

Pour la première fois aux Emmy Awards Internationaux:Une série arabe récompensée


Pour la première fois aux Emmy Awards Internationaux - les oscars américains récompensant les productions télévisuelles étrangères, une série arabe a remporté un prix. " L'invasion ", production jordanienne, dépeint une histoire d'amour entre un palestinien et une israélienne, avec pour toile de fond, l'incursion israélienne de 2002, à Jénine, en Cisjordanie. En raison de la sensibilité de la thématique, la série a été diffusée sur une seule chaîne arabe. Pour le réalisateur Shawqi Al Majiri, il s'agit d'« une tentative de faire la lumière sur les souffrances du peuple palestinien ».
« L’invasion», ou « Al-Ijtiyah », son titre original, est la première série télé arabe à être récompensée d’un Emmy Award International - l’équivalent des oscars américains internationaux pour la télévision -, lors de la remise de prix annuelle le 24 novembre dernier à New York.
Cette série dramatique – la seule produite par un pays arabe nominée - a emporté le premier prix d’une nouvelle catégorie, celle de la « telenovela », du nom donné aux feuilletons quotidiens dans les pays parlant l’espagnol ou le portugais. " L'invasion " en concurrence avec la comédie argentine « Lola », le drame russe « Une nuit d’amour » et la série brésilienne «Le paradis de la forêt tropical».
Tournée en Syrie avec des acteurs jordaniens, syriens et palestiniens, la série a coûté plus de trois millions de dollars aux producteurs jordaniens.
La série n’a été diffusée que sur une seule chaine, libanaise, la LBC, en 2007, pendant le Ramadan. L’actrice principale de la série, la jordanienne Saba Mubarak, regrette que la série n’ait pas eu la chance d’être « diffusée sur les chaines arabes » selon le portail d’information moyen-oriental Al Bawaba. « Al Ijtiyah a été ignoré par plusieurs responsables de médias dans le monde arabe » explique t-elle.

1 commentaire:

ouidade a dit…

Les chaines arabes ne diffusent que les "Mohannade ", les "dali" et tout ce qui ne veut rien dire.Elles se fichent de nos gueules quoi!!