samedi 1 novembre 2008

La semaine arabe au Parlement européen du 3 au 7 novembre 2008


Le monde arabe est à l'honneur du 3 au 7 novembre dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel. Durant 5 jours, le Parlement européen vibrera au rythme de l'Orient à travers de nombreux événements culturels tels que concerts, projection de films, expositions, démonstration de calligraphie, et bien d'autres encore. Tous les regards seront tournés vers la diversité et la richesse culturelle du monde arabe dans un programme quotidien qui reflètera tous ces aspects.
"Le monde arabe n'est pas seulement un proche voisin de l'Europe. Il est aussi, à travers les communautés arabes présentes dans les Etats-membres de l'Union, une composante des sociétés européennes d'aujourd'hui", a déclaré M. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, dans le message qu'il a adressé avant le lancement de la semaine arabe.
De nombreuses activités parlementaires seront à l'ordre du jour ainsi que plusieurs discussions de fond et échanges de points de vue. Un débat intitulé "Les droits de l'Homme dans le monde arabe: la Charte arabe des droits de l'Homme" se tiendra à la sous-commission des droits de l'homme. Durant cette semaine, le président du Parlement européen rencontrera M. Amr Mussa, Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes. Les membres du Conseil iraquien des Représentants débattront avec les députés européens de la situation actuelle en Iraq.
Cette semaine arabe sera également le moment d'honorer la culture arabe et l'influence de celle-ci en Europe. De nombreuses activités sont prévues pour l'occasion, notamment une démonstration de calligraphie par Hassan Massoudy et une rencontre littéraire avec la romancière algérienne Yasmina Khadra.
Durant la semaine se tiendra également une exposition de peintures, photographies, sculptures, tapisseries et vidéos de plus de 30 artistes arabes contemporains. Tous ces événements se dérouleront à l'intérieur et dans les environs du Parlement européen, à Bruxelles. Plusieurs projections de films sont également prévues.
Enfin, comme il n'y a pas de fête sans musique, divers concerts publics se tiendront tout le long de la semaine. Le groupe marocain "Nass el Ghiwane" sera à la Place Flagey de Bruxelles le mercredi 5 novembre et le musicien tunisien Hatem Sakly donnera un concert le même jour.

Pour plus d'informations, découvrez l'entièreté du programme de la semaine en cliquant sur le lien ci-dessous!

Aucun commentaire: