vendredi 17 avril 2009

Le keffieh palestinien en voit de toutes les couleurs


Le célèbre keffieh noir et blanc porté par le leader palestinien défunt Yasser Arafat a évolué en écharpes de différentes couleurs arborées par les jeunes branchés dans les rues de Beyrouth, au grand dam de l'ancienne génération palestinienne. Mais cette mode, qui semble fasciner également les touristes arabes et étrangers n’est pas du goût de tout le monde. Certains y voient même une insulte à ce symbole traditionnel lié à la cause palestinienne.
"Ces couleurs ne sont pas les nôtres...c'est absurde, cela ressemble à un défilé de mode", s'insurge Salim Ali Kayd, 74 ans, réfugié palestinien au Liban depuis 1948, date de la création de l'Etat d'Israël. Il fait référence à la dernière mode qui ces derniers temps a envahi les cafés chics de Beyrouth, où de jeunes gens arborent des versions rouge, bleu, rose, marron et même violet du traditionnel keffieh. "Le keffieh représente l'honneur et la virilité d'un homme. Son port était un rite de passage à 18 ans", explique Salim, très irrite en référence aux coutumes de sa génération. D'autres Palestiniens vivant dans les ruelles tortueuses du camp de réfugiés de Chatila, dans la banlieue de Beyrouth, sont également agacés de voir leur symbole national devenir en vogue. "Yasser Arafat portait le keffieh pour une raison bien déterminée. Cela voulait dire quelque chose", affirme Kalthoum Ghandour, une Palestinienne de 45 ans. "C'est ce que portaient les révolutionnaires (palestiniens) pour cacher leur identité. C'est notre révolution, notre symbole, et cette mode souille notre héritage", ajoute-t-elle.
(Source iloubnan.info(afp))

3 commentaires:

Mad Djerba a dit…

La jeunesse est là pour s'approprier les symboles, les faire évoluer, les garder vivants. Cela peut heurter les conservateurs mais le keffieh est tellement chargé symboliquement que ce n'est pas le fait de le "coloriser" qui portera atteinte à son "aura". Je crois au contraire que c'est un bon outil de soutien, de communication sur la cause palestinienne, que ce soit fait de façon volontaire ou pas.

Wajdi a dit…

@Mad Djerba

C'est vrai je suis assez d'accord avec toi...
Le Kefieh a meme fit son entrée dans le catalogue de la Redoute.

3alai a dit…

Il est devenu très à la mode ici au Canada grâce à la chaîne Simon's, même si la plupart de ceux qui le portent en ignorent la symbolique.