vendredi 4 janvier 2008

Festival du film de Baghdad


L'association des cinéastes irakiens sans frontière organise ce festival, premier évènement du genre en Irak depuis deux ans, qui se tiendra dans un grand hôtel de Bagdad. Initialement prévue à la mi-décembre, la rencontre a été retardée d'une semaine et s'est déroulé du 26 au 29 décembre.
"Les 55 films visionnés sont des long-métrages, des documentaires mais également des court-métrages expérimentaux", venus notamment d'Egypte, de France, du Danemark, de Belgique, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Maroc, de Singapour, des Philippines, de Koweït, Bahreïn et du Qatar, selon M. Arradi.
Plusieurs de ces films ont été déjà présentés dans d'autres festivals internationaux et certains ont été récompensés.
Un festival de courts-métrages s'était tenu en 2005 à l'hôtel Al-Mansour dans le centre de Bagdad.
L'industrie du film irakien remonte aux années 1940 et le cinéma était très populaire dans les années 70 et 80. La guerre Iran-Irak (1981-1988), la première guerre du Golfe (1991) puis les sanctions internationales ont plongé l'industrie cinématographique locale dans le déclin.
Après l'invasion américaine en mars 2003, de nombreux cinémas ont été attaqués et brûlés, et la presque totalité sont aujourd'hui fermés.

Aucun commentaire: