mardi 21 octobre 2008

Ilham Chahine, meilleure actrice 2008


Hier soir dans l'émission je vous parlais du Festival Internationnal d'Abou Dhabi. Voici les premiers prix:
Dimanche 19 octobre s’est tenue la cérémonie officielle de la 2ème édition du festival international du film du Moyen-Orient, elle a eu lieu à l’hôtel Emirates Palace à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. Ce festival est organisé par le comité du patrimoine et de la culture d’Abu Dhabi. Le dernier film du réalisateur Ridley Scott intitulé « Mensonges d’état » a été projeté en avant-première lors du gala de clôture en présence du héros du film Michael Gaston, de l’acteur anglais Joseph Fiennes (Shakespeare in Love) et de la célèbre actrice française Eva Green (Kingdom of Heaven, Casino Royal). De nombreuses stars arabes ont assisté également à cette cérémonie de clôture, entre autres Yosra, Khaled Saleh, Jamal Selimane, Ilham Chahine… Celle-ci a reçu le Black Pearl Awards de la meilleure actrice de l’année 2008.

lundi 20 octobre 2008

La suite de l'affaire Suzanne Temim:un magnat égyptien plaide non coupable pour le meurtre de la chanteuse pop








L'affaire, mélange de meurtre, de pouvoir, de show-business et de sexe, dans laquelle deux hommes risquent la peine de mort, captive l'Egypte, un pays où les puissants hommes d'affaires font rarement face à la justice.
Hicham Talaat Moustafa, un pilier du Parti national démocrate, est accusé d'avoir payé un policier égyptien à la retraite, deux millions de dollars pour tuer, à Dubaï, Suzanne Tamim, avec laquelle il aurait eu une relation intime.
La chanteuse, âgée de 30 ans, avait été retrouvée morte le 28 juillet dans son appartement de Dubaï, aux Emirats arabes unis. Elle avait été atteinte de plusieurs coups de couteau et avait eu la gorge entaillée, selon la presse.
Mme Tamim, qui s'était fait connaître après avoir gagné un concours de jeunes talents en 1996, avait eu, selon la presse égyptienne, une relation intime avec M. Moustafa durant trois ans. Celle-ci se serait terminée quelques mois avant le meurtre. La chanteuse avait alors quitté l'Egypte pour Londres, avant de s'installer à Dubaï.
Elle avait dernièrement épousé le champion irakien de kickboxing Riyad al-Azzawi, rencontré à Londres. Le couple aurait acheté un luxueux appartement à Dubaï, peu avant l'assassinat.
Mme Tamim aurait eu une vie sentimentale tumultueuse, dont un second mariage orageux: elle avait été accusée d'avoir voulu tuer en 2004 son mari, par un proche de celui-ci.
En août, le quotidien égyptien indépendant Al-Dostour, qui s'interrogeait sur l'implication d'une "personnalité" égyptienne "très influente" et "proche du pouvoir" dans le meurtre de la chanteuse, avait été retiré des kiosques.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ABOU DHABI

La 2e édition du Festival international du film du Moyen-Orient, qui se tient dans le riche émirat d’Abou Dhabi, a démarré vendredi soir avec un défilé de stars glamour. Le couple Antonio Banderas et Melanie Griffith, ainsi que l’actrice Meg Ryan et l’acteur Adrien Brody, étaient présents à la cérémonie d’ouverture du festival, qui se tiendra pendant dix jours dans un luxueux palace d’Abou Dhabi. The Brothers Bloom, de Rian Johnson avec Rachel Weisz et Adrien Brody, qui avait obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 2002, a ouvert le festival qui comptera 70 oeuvres, dont des longs et courts métrages, et des documentaires. Ces films seront en compétition pour les Black Pearl Awards, dont la totalité des prix s’élève à plus d’un million de dollars, selon les organisateurs.
Le festival rendra hommage à l’actrice américaine Jane Fonda, alors que sa compatriote Susan Sarandon et la Française Catherine Deneuve prendront part à un comité chargé de traiter de la conscience sociale au cinéma.
L’émirat d’Abou Dhabi, le plus riche des sept émirats de la Fédération, a annoncé, en septembre, qu’il allait investir, en cinq ans, un milliard de dollars pour des productions cinématographiques en coopération avec de grandes firmes mondiales dont celles d’Hollywood.

dimanche 19 octobre 2008

Marcel Khalifa anime la cérémonie de remise du prix international de la poésie Argana


Le célèbre chanteur et compositeur libanais Marcel Khalifa animera, le 24 octobre à Rabat, la cérémonie de remise du prix international de la poésie Argana qui couronnera, cette année, le grand poète arabe, Mahmoud Darwich, décédé le 9 août dernier.
Marcel Khalifa et Mahmoud Darwich étaient liés par une relation à la fois humaine et artistique qui a donné lieu à plusieurs oeuvres musicales. Cette cérémonie se veut également un moment de poésie et une occasion de revenir sur l'oeuvre de Mahmoud Darwich, à travers la participation des poètes Abd El-Moti Hijazi (Egypte), Mohamed Achaâri, Malika Al-assimi, Addnan Yassine (Maroc), Sobhi Hadidi (Syrie/France), Abdo Wazine (Liban), Tahir Riad et Ghanim Zrikat (Jordanie). Le prix sera remis à Ahmed Darwich, frère du regretté Mahmoud Darwich, en présence de plusieurs personnalités du monde de l'art et de la culture.

Troisième édition du Festival du Film arabe de Bruxelles du 22/10/2008 au 28/10/2008


Le Festival du Film du Film Arabe de Bruxelles, à travers ses nombreux programmes diversifiés, veut promouvoir le « Vivre ensemble au-delà des différences » et donner la possibilité au citoyen de découvrir d’autres modes de vie et de pensée pour prendre davantage part au dialogue interculturel et s’épanouir pleinement dans une Europe diverse et pluraliste où la cohabitation parfois difficile entre les mondes européen et arabe. Ce festival devient l’outil incontournable pour permettre les échanges aux différentes communautés afin de maintenir leurs diversités culturelles et prendre conscience de leur intérêt commun.
Pour visiter le site officiel cliquer ici

Le monde arabe veut récupérer ses cerveaux


L’Organisation arabe du Travail (OAT),a annoncé la décision des pays arabes de créer un observatoire pour la prise en charge du phénomène de la fuite des cerveaux arabes à l’étranger.
Ainsi, cet observatoire viserait à l’élargissement de l’action arabe commune qui a pour objectif d’établir un plan arabe de lutte contre ce phénomène, et les moyens à même de permettre la récupération de ces compétences en vue de les exploiter dans le développement des pays arabes.
autres phénomènes.
Donnant un aperçu succinct sur le taux de chômage dans le monde arabe, le directeur général de OAT a indiqué que ce dernier a dépassé les 14%, rappelant que sur les 17 millions de chômeurs, 5% sont des jeunes.

dimanche 12 octobre 2008

« Power of Ten » : Une nouvelle émission sur MBC 1 qui fait gagner 10 millions !


« Power of Ten » une nouvelle émission de divertissement culturel sur la chaîne MBC1 :
Il s'agit de la nouvelle émission diffusée sur la première chaine MBC 1 du groupe MBC « Power of Ten », un programme de divertissement culturel, avec un contenu exceptionnel, des questions pleines de suspense qui se basent sur des informations générales et des pourcentages sondés comprenant les différents aspects de la vie quotidienne des citoyens arabes, ainsi que la capacité des participants à définir les réponses les plus précises et proches de la réalité avec le langage des chiffres qui est parfois compris par le cœur avant le cerveau.
Cette émission allie plaisir de compétition dans la culture générale et la capacité de déterminer les réponses les plus précises, les taux qui correspondent aux questions sondées, le courage de passer les 10 niveaux de la compétition, et enfin le plaisir de gagner et de mériter le gain de 10 millions riyal saoudien…Tout ca dans un climat de suspense à couper le souffle, sur lequel le très célèbre présentateur George Al Kardahi attribue un spécial trait et un grand moment de divertissement.
La plupart des questions phares de la compétition « Power of Ten » traitent des différents sujets en rapport avec la société arabe et concerne surtout la famille, ils reflètent également les aspirations des gens, leurs orientations, comportement quotidiens et vision sur plusieurs faits actuels, ce qui confère à l'émission un aspect spécial de divertissement culturel.
MBC1 a toujours tenu à fournir ce genre d'émissions à ses téléspectateurs, d'où le grand succès de « Qui va gagner un million » et « Qui va gagner deux millions. »
Il est à signaler que les questions et les pourcentages mentionnés dans l'émission « Power of Ten » sont le fruit du travail de l'équipe de production de MBC1 et les résultats des enquêtes effectuées par l'entreprise international « Ipsos », spécialisée dans les études de commercialisation pour le compte de l'émission, afin de donner à la compétition une crédibilité et un professionnalisme irréprochable, et permettre aux participants d'avoir les mêmes chances de gagner ou de perdre.
L'émission « Power of Ten » est diffusée sur MBC1 chaque Mardi vers 18h30 GMT.

A propos de MBC1
MBC1, lancée en 1999, est une chaîne qui œuvre afin de fournir les téléspectateurs arabes avec une gamme exceptionnelle des émissions et feuilletons dans tous les genres, journaux d'information diversifiés et les émissions de téléréalité, répondant aux différents goûts des téléspectateurs. La chaîne occupe toujours les premières positions quant au classement des chaînes les plus regardées dans le monde arabe, et cela selon les études effectuées par les compagnies indépendantes des recherches en marketing, ce qui la qualifie comme premier choix de l'audience des chaînes familiales dans toute la région. Parmi ces plus fameux émissions figurent Les Pommes Vertes (médecine et santé familiale), Adam (sujets sur l'homme arabe), Kalam Nawaem (sujets sur la femme arabe), Scoop (Les Arts mondiaux), Style (le monde de la mode) et cbm (sujets sociaux et artistiques), et pour finir Sada Al Malaeb (événements sportifs).

Prix Ahmed-Badeeb pour les femmes arabes de sciences


C'est un mécène saoudien, l'homme d'affaires Ahmed Badeeb qui a créé le prix portant son nom pour les femmes de sciences arabes, The Ahmed Badeeb Prize for the Arab Women of Science. Son but est de “témoigner une reconnaissance particulière à ces femmes de culture arabe qui ont fait le choix de la recherche scientifique comme leur vocation et pour leur carrière”. Institué pour une période de dix ans et d’un montant total annuel de 10 000 euros, il doit récompenser, à partir de cette année, une ou deux femmes de culture arabe, pour la qualité de leur recherche scientifique et l’exemplarité de leur parcours personnel et professionnel. Toutes les disciplines scientifiques (sciences exactes et sciences humaines) sont éligibles, et il n’y a pas de restriction sur l’endroit où se trouve l’université ou l’organisme de recherche de rattachement.
La jurée de la première édition vient de rendre son verdict : la récompense est décernée à deux physiciennes, les professeurs Asmaa Abada (Algérienne) de l’université Paris XI (Orsay), et Ilham Al-Qaradawi (en photo), de la Qatar University, pour la qualité de leurs travaux scientifiques et l’exemplarité de leur parcours personnel.
Asmaa Abada a été récemment nommée professeur à l’université de Paris XI. C’est une spécialiste reconnue de la physique des neutrinos et des quarks lourds. Elle est engagée dans de nombreuses collaborations internationales.
Ilham Al-Qaradawi est professeur associé à la Qatar University. Elle mène ses recherches sur la physique du positron, elle aussi, au sein de nombreuses collaborations internationales. Elle est très active pour représenter son pays dans les organismes internationaux et a créé la Qatar Physics Society. Le prix a été remis hier lors d’une cérémonie à la bibliothèque de l’Institut du monde arabe à Paris.

Changement de Fréquence Changement d'horaires et nouveau site internet...


Trois grands changements pour Arabesque à partir de ce lundi:
L'émission sera désormais programmée tous les lundis de 20h à 22h sur www.48fm.com et sur le 105FM désormais(et non plus le 88.8). Le troisieme changement concerne la nouvelle version du site internet de 48fm.
On espere donc vous retrouver dés ce lundi 20H sur le 105FM ou sur le www.48fm.com
Merci de votre fidélité.
Wajdi