dimanche 27 décembre 2009

Doha: Capitale de la culture arabe 2010


La communauté palestinienne de Doha a organisé jeudi une soirée culturelle au cours de laquelle l'ambassadeur de Palestine, au nom de la ville d'Al-Qods, a remis au ministre qatari de la Culture le flambeau de Capitale de la culture arabe que Doha va porter en 2010.
La soirée a été animée par les responsables et les élèves de l'Ecole palestinienne de Doha, avec des représentations très expressives de l'identité palestinienne qui ont ravi un public venu nombreux au Village du Patrimoine, sur la belle Corniche de la capitale qatarie.
L'artisanat palestinien était également à l'honneur, en particulier les broderies et la couture que les jeunes filles ont arborées en défilant dans leurs beaux costumes traditionnels.
Outre les célèbres et émouvantes chansons patriotiques palestiniennes remarquablement interprétées par des chorales d'écoliers enthousiastes, des troupes de jeunes Palestiniens ont charmé le public en dansant d'impeccables Debkeh, la plus populaire des danses de tout le Proche-Orient.
L'ambassadeur de Palestine, Mounir Ghannam, a estimé que cette soirée représentait un prolongement des 600 manifestations culturelles qui ont été organisées à Al-Qods en 2009.
Pour sa part, le ministre qatari de la Culture a déclaré aux journalistes qu'Al-Qods «était et restera toujours capitale de la culture arabe, de même qu'elle symbolise la conscience arabe et représente une grande responsabilité que les Arabes et les Musulmans doivent assumer, jusqu'au jour où le drapeau palestinien, le drapeau arabe et le drapeau islamique flotteront sur les minarets d'Al-Qods».
Le ministre a rappelé que 2009 était aussi l'année d'Al-Qods au Qatar où de nombreuses manifestations ont été organisées dans ce cadre. Il a ajouté que d'autres manifestations ont été reportées à l'année prochaine afin de montrer qu'Al-Qods est «la capitale éternelle de la culture arabe» et que «nous n'arrêterons jamais de la célébrer».

Assurant que Doha portera haut le flambeau de la capitale de la Culture arabe en 2010, M. Al-Kawari a cité en particulier, et parmi les manifestations culturelles programmées, la grande représentation théâtrale «Salah Eddine» réalisée avec la Syrie qui, a-t-il dit, montrera combien Al-Qods «reste la capitale de la culture arabe et islamique». Il a, également, annoncé la programmation d'une semaine du cinéma palestinien.
(Source MAP)

3 commentaires:

Ben du Cambodge a dit…

C'est une ville ou il fait bon vivre.. Doha!

Anonyme a dit…

félicitation pour le blog c' est magnifique continue bonne annèe 2010!!

Anonyme a dit…

félicitation pour le blog c' est magnifique continue bonne annèe 2010!!papa