dimanche 13 décembre 2009

Réalisé par la Ligue des pays arabes et Microsoft : Lancement du Centre arabe de la propriété intellectuelle


La Ligue des Pays Arabes, Microsoft Corp et Khasawneh & Associates (un membre du groupe KSLG) ont annoncé le lancement du Centre arabe de la propriété intellectuelle, un portail en ligne qui offrira une plate-forme centrale pour le partage des meilleures pratiques et les ressources juridiques sur la propriété intellectuelle dans la région arabe. Le site a pour objectif d’assister la région arabe dans ses efforts pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle en fournissant une base de données centrale sur la propriété intellectuelle et les questions liées à la criminalité sur Internet dans la région, comprenant une collection complète des lois et règlements régionaux, les traités et accords internationaux et la jurisprudence en matière de Propriété intellectuelle en usage à travers la région du Proche-Orient.
"La propriété intellectuelle peut jouer un rôle important dans le développement des économies basées sur le savoir à travers le monde arabe", a commenté Mme Maha Al Bakheet, Chef de l’Unité de la propriété intellectuelle pour la Ligue Arabe. "Il est essentiel que les décideurs disposent de données et des orientations solides sur la meilleure façon de lutter contre le piratage et protéger la propriété intellectuelle, et le Centre Arabe de la Propriété Intellectuelle est une mesure essentielle vers cet objectif commun."
Le Centre arabe de la propriété intellectuelle fait partie d'une initiative plus vaste lancée par la Ligue Arabe, Microsoft et Khasawneh & Associates pour aller au-delà de l'industrie et des audiences d’application de la loi, pour apprendre aux élèves la valeur de la propriété intellectuelle. Selon une enquête récente, le taux de piratage des logiciels a été estimé à 60%,, ce qui donne une indication du défi relevé à travers la région. En Algérie, le taux de piratage est estimé à 84% selon la Business Software Alliance (BSA). "Le piratage de logiciels et la contrefaçon portent atteinte aux perspectives pour les consommateurs, les entreprises et les économies de la région. Microsoft s'engage à œuvrer pour une réinitialisation régional sur la propriété intellectuelle ", a déclaré Dale Waterman, avocat anti-piratage auprès de Microsoft pour la région du Moyen-Orient et Afrique. «Le partenariat avec la Ligue arabe et Khasawneh & Associates est un important pas en avant."
Le Directeur des Affaires Juridiques de Microsoft pour le Moyen-Orient et Afrique, Dina Founes, a ajouté: “Ensemble, nous adoptons une approche coordonnée et globale pour la protection de la propriété intellectuelle et contre le piratage et la cybercriminalité dans la région. Cela fait partie des efforts continus de Microsoft pour soutenir le développement économique durable dans les économies florissantes du Moyen-Orient et pour aider à fournir un environnement informatique plus sûr pour le public”.
Le manque de procédures communes et d'intégration transfrontalière représente l’un des défis majeurs dans la région. Cet état de fait rend limité l'accès des gouvernements, de l'industrie et des organismes d'application de la loi à la jurisprudence, aux informations sur la distribution de marchandises de contrefaçon, aux tendances et aux meilleures pratiques ; ce qui affecte donc négativement la capacité de faire respecter les droits de propriété intellectuelle et la lutte effective contre les délits de piratage et de cybercriminalité.
(Source Al Moujahid.com)

Aucun commentaire: