dimanche 23 mars 2008
Disparition de Lili Boniche...chantre de la musique judéo-arabe
On vient d'apprendre la disparition de la légende de la variété judéo-arabe algérienne, Lili Boniche, décédé le 6 mars dernier à Paris. Dès les années 40, il popularise le style francarabe, symbole d'une Algérie coloniale et cosmopolite. Au terme d'une pause de 30 ans, le "Crooner de la Casbah", redevient à la mode dans les années 90, porté par un Paris branché et métissé. Il laisse le souvenir d'un artiste flamboyant et séducteur.
«S’il vous plaît Lili, chantez-moi votre chanson.» C’est ainsi que le député François Mitterrand demandait, à la fin des années 40, au chanteur algérois de lui interpréter son succès l’Oriental quand il se rendait au cabaret le Soleil d’Algérie se distraire après une séance de nuit à l’Assemblée nationale. Lili Boniche avait adapté tango, mambo, swing et autres airs internationaux à la mode; crooner au chant «francarabe».
Sentimental. Dernière star juive de la mélodie maghrébine, Elie «Lili» Boniche détestait entendre qu’il jouait de la musique «judéo-arabe». «Est-ce qu’on dit d’un musicien musulman qu’il joue de la musique islamo-arabe ? Je joue de la musique arabe, un point c’est tout !» disait celui qui vient de clore la saga d’une génération de musiciens juifs nord-africains, après la disparition ces dernières années des Algériens Reinette l’Oranaise, Blond-Blond et Salim Halali, des Tunisiens Raoul Journo et Kahlaoui Tounsi. Outre l’Oriental («On m’appelle l’Oriental/ Parce que je suis sentimental»), que reprendra Enrico Macias, Lili Boniche a chanté aussi Bambino et la saudade primesautièred’Alger Alger («De son soleil/Je ne puis me passer»).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
nous sommes des maghrebin en tunisie il nous est impossible de delimiter si qu elqu un est .....ou.....
les non ou les allianses ouvertures des dirigeants l histoire des ethnies ont fait que la delimitations est inutiles .beurre tv nous donne 1 apercu tard le soir de cett musique maghrebine bientot tv1 la beurre tunisienne en seras le nouveau precurceur
je vous en remercie de m avoir donner l occasion de donner mon avis
Qui se souvient encore de Choubeila Rached (de son vrai nom Fatma Abbès et nom comme le dit la presse tunisienne), une très voix puissante éteinte à tout jamais il y a deux jours seulement et décorée par les gouvernementaux tunisien qui lui reconnaissent enfin qu'elle avait du talent.
http://musique.arabe.over-blog.com/article-18632456.html
Paix sur son âme !
allah yarhamha !
Enregistrer un commentaire