lundi 7 avril 2008

La Télé Belge ouvre ses studios à AL Jazeera


La RTBF(Radio Télévision Belge Francophone) a accueilli la chaîne Al Jazeera Children’s Channel dans ses studios samedi soir. La chaîne qatarie y présentait en direct une émission spéciale consacrée à la situation des enfants arabes dans les pays européens en posant la question de leur intégration ou de leur assimilation. Une quarantaine d’enfants issus de l’immigration arabe étaient présents sur le plateau pour partager leur expérience.
L’émission spéciale du débat hebdomadaire « Nadhra Ala… » (Un regard sur), d’une durée de 90 minutes, était présentée depuis Bruxelles avec un plateau à Marseille et un autre à Londres.
« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi Bruxelles. C’est un symbole à la fois par rapport au statut de capitale européenne de Bruxelles », a souligné le directeur général exécutif d’Al Jazeera Children’s Channel, Mahmoud Bouneb.
Ce magazine pour enfants s’est intéressé à de nombreuses et vastes questions, telles que les obstacles de l’intégration naturelle des enfants, les complexes de la langue et de la religion, le rôle de l’habitat, la citoyenneté, l’affiliation, la dualité culturelle ou la perte d’identité. Les enfants présents sur les trois plateaux européens étaient invités à exprimer leur expérience et leur opinion en la matière.
« Les enfants peuvent aborder le sujet avec beaucoup d’aisance, ils racontent simplement ce qu’ils vivent et comment ils voient les choses », explique Mahmoud Bouneb.
Sorte de compilation de témoignages d’enfants entrecoupée de reportages, l’émission a permis aux enfants immigrés de deuxième ou troisième génération de partager leur quotidien avec des enfants vivant dans des pays arabes. Grâce à des interprètes, les enfants pouvaient dialoguer en français, en anglais ou en arabe.
Le commissaire européen en charge de l’Education, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme, Ján Figel, était l’un des invités de cette émission.
« Il faut rappeler que l’année 2008 est l’année européenne du dialogue interculturel. Je pense que nous devons profiter de toutes les occasions qui nous sont données pour rendre le dialogue meilleur », a indiqué le commissaire.

2 commentaires:

mario scolas a dit…

Bonjour, excellent article...Peut-on revoir cette émission quelque part ?

Je suis un peu plus fier d'être résident belge quand je vois cela...cela change un peu du quotidien...

Wajdi a dit…

@ Mario
Je ne ta cache pas que cela a créé la polémique dans certains milieux.
Pour l'instant je ne trouve pas la vidéo mais je fais tout mon possible.
Bien à toi.