jeudi 28 août 2008
L'affaire Tamer Hosni... Que s'est il passé à Gafsa(Tunisie)?
Le chanteur, acteur et compositeur égyptien Tamer Hosni, ou « Negm al-guil » comme on le surnomme en Egypte s’est produit à Gafsa le dimanche 03 août dans un spectacle qui restera gravé dans les mémoires et qui le marquera sans doute à jamais…
Tamer connait une grande popularité dans le monde arabe et surtout auprès des jeunes filles, grâce à sa spontanéité et sa joie de vivre…Ce qui vient d’arriver à Gafsa prouve également que c’est une personne qui a du cœur et qui déborde d’affection, pendant la soirée, il se dirige vers une jeune handicapée assise dans les premiers rangs et chante en duo avec elle, un vrai bonheur pour cette adolescente et des moments très magiques, tellement magiques qu’elle a réussi à se lever!! Sa mère qui n’en croyait pas ses yeux hurlait de joie en voyant sa fille se mettre debout pour la première fois de sa vie !
Oui mais voila un journaliste tunisien Samir Al Wafi ne croit pas à cette version et démonte cette histoire. La fille ne serait pas une handicapée. Il va meme plus loin en accusant Tamer Hosni d'avoir payé "la prestation" de la jeune fille. Il parle d'une pratique courante chez Tamer Hosni
Mais aussi bien la jeune fille Emna joint au téléphone que Taoufiq Ahmed, directeur du festival de Gafsa qui était présent lors de la soirée de Tamer Hosni nie les propose du journaliste et parle d'une scène spontanée
Alors que s'est il vraiment passé ce soir la? Peut on parlé d'un miracle?
mercredi 27 août 2008
Youssef Chahine à l'honneur de la Mostra de Venise
La Mostra de cinéma de Venise, qui se déroulera du 27 août au 6 septembre, honorera le réalisateur Youssef Chahine, qui s'est éteint au Caire le 27 juillet 2008. Le nouveau film des frères Coen fera l'ouverture du festival.
Les organisateurs de la 65e Mostra de Venise ont annoncé que le festival sera dédié au cinéaste Youssef Chahine, décédé la semaine dernière.
Selon le directeur Marco Müller, le réalisateur égyptien était "un cinéaste unique: il est le seul à avoir réussi à mêler le philosophe Averroès et Fred Astaire (dans Le Destin). C'est ce que devrait être le cinéma...
Randa Chahal n'est plus...
La réalisatrice libanaise Randa Chahal Sabbag est décédée ce lundi 25 août 2008 à la suite d’un cancer. Artiste engagée, ses œuvres ont toujours été marquées par la dure réalité de la guerre civile. Réalisme flagrant et touchant ses courts et longs métrages sont un témoignage indéniable qui traverse le temps et marque les esprits. Guerre du Liban, amour impossible entre une Juliette libanaise et un Roméo israélien c’est une tragédie bien réelle et le désespoir de toute une nation qu’elle voulait communiquer. Elle a été récompensée dans sa lutte pour la vérité en recevant le Lion d'argent à la Mostra de Venise en 2003 pour son film "Le cerf-volant". Ces nombreuses réalisations comme " Civilisées ", " Pas à Pas", " Cheikh Imam "…ont marqué une époque et c’est à travers ses réalisations qu’elle restera vivante à jamais.
(Source MFM)
samedi 23 août 2008
Inédit:Leonard de Vinci avait des ancêtres arabes...
Saviez-vous que les empreintes digitales pouvaient servir à déterminer les origines d’un individu? Une telle empreinte laissée par Léonard de Vinci sur l’un de ses tableaux, confirmerait que l’artiste avait des ancêtres arabes.
On sait que l’artiste utilisait souvent ses doigts pour diluer les couleurs avec sa salive. En utilisant une lumière infrarouge, des chercheurs italiens ont donc analysé deux tableaux du maître.
L’empreinte de doigt retrouvée sur le tableau La dame à l’hermine a été confirmée comme étant celle de de Vinci.
Certains historiens prétendaient que sa mère était une esclave arabe, ce que confirmerait donc l’analyse de l’empreinte.
mardi 19 août 2008
La plus belle artiste arabe 2008 est.....
Au Liban, on distribue les récompenses comme les petits pains et on élit des reines à tout bout de champ, de la reine de beauté nationale à la reine régionale en passant par la continentale
Cette fois c’est au tour de Rola Sâad de se voir couronnée du titre de la plus belle artiste arabe 2008 et ce, suite à un sondage à l’initiative du comité international pour les reines de beauté à travers plusieurs pays arabes.
Le couronnement a eu lors d’une grande cérémonie lors de laquelle la belle chanteuse a eu droit à son diadème ainsi qu’à une sorte de tableau d’honneur !
(Source MFM)
samedi 16 août 2008
Inédit:Il crée un alphabet pour écrire le français... en arabe
Cet ingénieur villefranchois est un homme de lettres. Son écriture phonétique est fondée sur les langues française et arabe.
Comme en arabe, les accents remplacent les voyelles dans ce nouvel alphabet phonétique créé par Rachid Zamani.Croyez-le ou non, mais l'idée folle d'inventer un alphabet, Rachid Zamani l'a vue en rêve, la nuit du solstice d'été 2003. Ce Villefranchois de 35 ans travaillait alors en région parisienne pour Renault dans les systèmes d'information.
« C'est un rêve qui a commencé en arabe et qui s'est terminé en français. Et le matin l'idée m'est venue soudainement », raconte cet enfant du quartier du Tricot, né de parents marocains.
L'idée : une écriture phonétique qui permet de transcrire simplement la langue française en sons. Cette invention c'est le « code ZMN » comme Zamani. Elevé avec l'arabe depuis son enfance, Rachid Zamani a toujours vécu avec ces deux langues. Son alphabet se situe à mi-chemin. « Les lettres sont celles de l'alphabet français mais la logique est celle de la langue arabe. Les sons des voyelles sont représentés par des accents » précise l'inventeur. Le résultat : une écriture au graphisme très esthétique qui reste un code à décrypter.
Pour l'instant, Rachid Zamani ne fait pas commerce de sa trouvaille. Mais s'il est parti de sa passion pour les cryptages et les codes, Rachid Zamani compte bien rendre utile son invention. Et le Villefranchois a une ambition : le code ZMN peut être une passerelle pour apprendre le français. Car, dit-il, « j'ai assez vu mon père essayer d'apprendre le français après ses journées sur les chantiers sans jamais y parvenir. J'ai souhaité présenter cette innovation sous un angle ludique. »
Sur son site internet, le code ZMN est déjà téléchargeable pour les téléphones portables et les ordinateurs Mac et PC. Rachid Zamani envisage même une collaboration avec des experts. Le rêve d'une nuit sera donc peut-être promis à un avenir florissant. « Pour ce projet, j'aimerais collaborer maintenant avec des linguistes et des graphistes pour arriver à l'édition d'une méthode simplifiée sous forme d'un petit livre », conclut Rachid Zamani.
Pour ceux qui vuelent s'initier et faire un test voici son site internet: Code ZMN
Voici la pub du Code ZMN qui doit sans doute vous faire penser à une autre pub n'est ce pas?
vendredi 15 août 2008
Esmahane, interdit de diffusion!!!
Le réalisateur tunisien Chawki El Majri est dans tous ses états, ainsi que toute l’équipe qui travaille actuellement sur son feuilleton « Esmahane », un projet qui relate la vie de la grande artiste Esmahane depuis sa naissance jusqu’à sa mort mystérieuse. À la surprise de tous, le prince Fayçal El Atrach, fils de Fouad El Atrach (Fouad n’est autre que le frère de Esmahan et Farid) refuse la diffusion du feuilleton après avoir eu l’accord du ministre de l’information syrien le docteur Mohsen Bilel, celui-ci interdit toute programmation de la série avant que son scénario ne soit revu et rectifié par le prince Fayçal, ce dernier affirme que les événements du feuilleton n’ont aucune relation avec la réalité, il les trouve déformés et très exagérés touchant ainsi à la réputation, l’honneur et l’authenticité de la famille El Atrach qui d’après lui a joué un grand rôle dans l’histoire du monde arabe depuis la fin du 19ème siècle.
D’un autre côté, une conférence de presse a été donnée il y a deux jours en présence du producteur et des acteurs qui ont parlé de leurs rôles à l’occasion de la fin du tournage de ce feuilleton qui devait passer sur plusieurs chaines arabes pendant le mois de Ramadan.
(Source MFM)
jeudi 14 août 2008
Nour:Le phenomene de l'été dans les pays Arabes
Les anecdotes les plus incroyables courent sur la popularité de cette série. Des femmes quitteraient leur mari parce qu'ils ne sont pas aussi romantiques que les héros du feuilleton. Une femme aurait vendu son troupeau pour pouvoir le regarder tranquillement. Les convives déserteraient les mariages prévus à l'heure de sa diffusion. Pourquoi un tel succès ? Peut-être parce que cette série turque est un savant mélange d'amour "libre" à l'occidental et de valeurs arabes et musulmanes.
Fatima:( Fès au Maroc):
J'aime vraiment beaucoup cette série turque. Elle nous apprend beaucoup sur une société dont on ne connaît presque rien. Et puis elle relate des histoires romantiques d'une façon qui nous convient à nous. C'est un feuilleton qui montre un mode de vie occidental, mais où l'on retrouve également des valeurs arabes et musulmanes. Par exemple, le grand-père est très important dans la famille. Pas seulement au sein de l'entreprise ; il se mêle aussi de la vie privée de ses enfants qui le respectent d'ailleurs beaucoup.
Ici, au Maroc, tout le monde s'est entiché de ce feuilleton. Ils suivent la vie privée des acteurs. Les journaux ont même rapporté, il y a quelques jours, qu'un type s'était suicidé en expliquant, dans une lettre, que c'était parce que sa famille l'avait empêché de regarder "Nour" pendant deux semaines.
Franchement, si je ratais un épisode, ce serait très grave !
Saud ( Homs Syrie).
Cette série parle d'une famille de l'aristocratie, très riche et exemplaire. Les personnages sont parfaits. Nour et Mohannad, les héros, sont presque des dieux. On ne peut pas trouver de tels personnes dans la vie réelle. Le héros n'a aucune limite ! Pour conquérir Nour, il fait des choses que personne ne pourrait faire [Mohannad change constamment de déguisement, paie des musiciens pour venir chanter devant la fenêtre de Nour, etc.].
Ce que je déteste le plus, c'est l'influence que cette série peut avoir sur la société. Il y a des gens qui divorcent à cause de "Nour" ! Des femmes reprochent à leur mari de ne pas être aussi romantique et merveilleux que Mohannad et des maris sont jaloux de l'admiration de leur femme pour Mohannad. Tout cela est exagéré !"
L'homme porte un portrait de Mohannad(le héros de la Série)
Au-dessus de la porte "Clinique de chirurgie esthétique"
La femme rêve de Mohannad, le mari de Nour
Source France 24
lundi 11 août 2008
Une des dernieres Interviews de Mahmoud Darwich sur France 24
Darwich sur France24
envoyé par LaPierreEtLaPlume
Mahmoud Darwich, invité sur France24, décrit sa relation privilégiée avec le lecteur français et critique la théorie de choc des cultures
Une autre vidéo qui presente la nécrologie de France 24
Pour visiter le site officile (francophone) de Mahmoud Drawich cliquez ici
samedi 9 août 2008
Déces de Mahmoud Darwich...
La terrible nouvelle vient de tomber:le poète palestinien Mahmoud Darwich, considéré comme un des plus grands poètes arabes, est mort samedi à l'âge de 67 ans.
Mahmoud Darwich, est mort dans un hôpital de Houston aux Etats-Unis, après des complications faisant suite à une intervention chirurgicale à coeur ouvert. Le poète, dont les recueils ont été traduits en plus de 20 langues et ont obtenu de nombreux prix littéraires, décrivait avec éloquence le combat palestinien pour l'indépendance.
"Il sentait le pouls des Palestiniens et le traduisait en belle poésie. Il était le miroir de la société palestinienne", a commenté Ali Qleibo, conférencier à l'Université Al Qods de Jérusalem.
Né en 1941 en Palestine alors sous mandat britannique, à Biroueh près de Haïfa, Mahmoud Darwich a publié en 1960 son premier recueil de poésie, "Oiseaux sans ailes". Nombre de ses poèmes ont été mis en musique, dont "Rita" ou "Oiseaux de Galilée", hymnes pour plusieurs générations de Palestiniens.
Pour la députée palestinienne Hanane Achraoui, "il a débuté comme un poète de la résistance puis est devenu un poète de la conscience. Il incarnait le meilleur des Palestiniens (...) Même lorsqu'il est devenu une icône, il n'a jamais perdu son sens de l'humanité. Nous avons perdu une partie de notre être".
Nous presentons nos sinceres condoléances a sa famille.
Je vous laisse avec Opus avec un autre temps:Sur des poèmes de Mahmoud Darwich et des musiques originales de Mimi/Marius Lorenzini
mercredi 6 août 2008
Nichan, victime d'une agression
Nichan, le célèbre journaliste et animateur de la chaîne MBC a été agressé en rentrant d’un diner, trois jeunes se sont acharnés sur lui et l’ont frappé violemment sur le visage, sa mâchoire a été fracturée ainsi que son doigt. Il est actuellement hospitalisé après une intervention qui a duré 4 heures pour lui remettre la mâchoire en place.
La victime avait sur elle une montre valant plus de 15 000 dollars, son téléphone portable, sans oublier sa prestigieuse Mercedes, mais curieusement, ce n’est pas ce qui intéressait ses agresseurs, ce qui laisse à penser à une affaire de règlement de compte suite à quelques problèmes personnels. Ces faits ont été racontés pas ses proches car Nichan évite la presse et refuse qu’on le prenne en photos.
De nombreuses célébrités lui ont rendu visite, parmi elles : Jad Chouiri, les journalistes Sana Nasr et Karine Salama ainsi que son ami Fares Karam.
Nichan va bien, mais son état de santé nécessitera un mois de convalescence, un mois assez difficile sans doute puisqu’il ne pourra ni parler ni manger normalement…
Je vous laisse avec une séquence d'une de ses émissions sur MBC: ce soir la Najwa Karam était son invité...
mardi 5 août 2008
Suzanne Tamim: des obsèques chargées d'émotion
Les obsèques de Suzanne Tamim ont eu lieu lundi 4 août 2008 en présence de ses proches et de ses amis mais surtout un père complètement abattu…
Un père qui tenait à tout prix à récupérer lui même la dépouille de sa fille mais la police de Dubaï le lui refusera et confiera plutôt le corps au mari de la jeune femme, ce dernier, pour éviter les médias, laissera finalement l’ambassade s’en charger.
Les autorités dubaiotes poursuivent leur enquête qui porte actuellement sur un seul suspect, un vieil ami, un anglais d’origine irakienne, qui pourrait aussi être un ex de la chanteuse.(Source MFM)
Je vous laisse avec une de ses plus belles chansons: