samedi 16 août 2008

Inédit:Il crée un alphabet pour écrire le français... en arabe


Cet ingénieur villefranchois est un homme de lettres. Son écriture phonétique est fondée sur les langues française et arabe.
Comme en arabe, les accents remplacent les voyelles dans ce nouvel alphabet phonétique créé par Rachid Zamani.Croyez-le ou non, mais l'idée folle d'inventer un alphabet, Rachid Zamani l'a vue en rêve, la nuit du solstice d'été 2003. Ce Villefranchois de 35 ans travaillait alors en région parisienne pour Renault dans les systèmes d'information.
« C'est un rêve qui a commencé en arabe et qui s'est terminé en français. Et le matin l'idée m'est venue soudainement », raconte cet enfant du quartier du Tricot, né de parents marocains.
L'idée : une écriture phonétique qui permet de transcrire simplement la langue française en sons. Cette invention c'est le « code ZMN » comme Zamani. Elevé avec l'arabe depuis son enfance, Rachid Zamani a toujours vécu avec ces deux langues. Son alphabet se situe à mi-chemin. « Les lettres sont celles de l'alphabet français mais la logique est celle de la langue arabe. Les sons des voyelles sont représentés par des accents » précise l'inventeur. Le résultat : une écriture au graphisme très esthétique qui reste un code à décrypter.
Pour l'instant, Rachid Zamani ne fait pas commerce de sa trouvaille. Mais s'il est parti de sa passion pour les cryptages et les codes, Rachid Zamani compte bien rendre utile son invention. Et le Villefranchois a une ambition : le code ZMN peut être une passerelle pour apprendre le français. Car, dit-il, « j'ai assez vu mon père essayer d'apprendre le français après ses journées sur les chantiers sans jamais y parvenir. J'ai souhaité présenter cette innovation sous un angle ludique. »
Sur son site internet, le code ZMN est déjà téléchargeable pour les téléphones portables et les ordinateurs Mac et PC. Rachid Zamani envisage même une collaboration avec des experts. Le rêve d'une nuit sera donc peut-être promis à un avenir florissant. « Pour ce projet, j'aimerais collaborer maintenant avec des linguistes et des graphistes pour arriver à l'édition d'une méthode simplifiée sous forme d'un petit livre », conclut Rachid Zamani.
Pour ceux qui vuelent s'initier et faire un test voici son site internet: Code ZMN
Voici la pub du Code ZMN qui doit sans doute vous faire penser à une autre pub n'est ce pas?

2 commentaires:

hmida a dit…

La langue française est très belle langu, ancienne, construite sur l'histoire d'une nation....

Le style MSN avait commencé par l'assassiner..

Ce bidule de merde risque de l'anéantir....

Dommage!

woki a dit…

excellent ce nouveau code ... c'est un langage amusant et tres visuel qui sort de l'ordinaire !
je vois pas en quoi il mettrait le français en danger ... pas plus que le SMS, sauf que celui ci est bien plus joli et ludique !
vive le metissage !