jeudi 14 août 2008

Nour:Le phenomene de l'été dans les pays Arabes

Le phénomène de l'été dans les pays arabes, c'est "Nour", une série turque doublée en arabe syrien. Un feuilleton qu'on dit responsable de divorces et même de suicides.
Les anecdotes les plus incroyables courent sur la popularité de cette série. Des femmes quitteraient leur mari parce qu'ils ne sont pas aussi romantiques que les héros du feuilleton. Une femme aurait vendu son troupeau pour pouvoir le regarder tranquillement. Les convives déserteraient les mariages prévus à l'heure de sa diffusion. Pourquoi un tel succès ? Peut-être parce que cette série turque est un savant mélange d'amour "libre" à l'occidental et de valeurs arabes et musulmanes.
Fatima:( Fès au Maroc):
J'aime vraiment beaucoup cette série turque. Elle nous apprend beaucoup sur une société dont on ne connaît presque rien. Et puis elle relate des histoires romantiques d'une façon qui nous convient à nous. C'est un feuilleton qui montre un mode de vie occidental, mais où l'on retrouve également des valeurs arabes et musulmanes. Par exemple, le grand-père est très important dans la famille. Pas seulement au sein de l'entreprise ; il se mêle aussi de la vie privée de ses enfants qui le respectent d'ailleurs beaucoup.
Ici, au Maroc, tout le monde s'est entiché de ce feuilleton. Ils suivent la vie privée des acteurs. Les journaux ont même rapporté, il y a quelques jours, qu'un type s'était suicidé en expliquant, dans une lettre, que c'était parce que sa famille l'avait empêché de regarder "Nour" pendant deux semaines.
Franchement, si je ratais un épisode, ce serait très grave !

Saud ( Homs Syrie).
Cette série parle d'une famille de l'aristocratie, très riche et exemplaire. Les personnages sont parfaits. Nour et Mohannad, les héros, sont presque des dieux. On ne peut pas trouver de tels personnes dans la vie réelle. Le héros n'a aucune limite ! Pour conquérir Nour, il fait des choses que personne ne pourrait faire [Mohannad change constamment de déguisement, paie des musiciens pour venir chanter devant la fenêtre de Nour, etc.].
Ce que je déteste le plus, c'est l'influence que cette série peut avoir sur la société. Il y a des gens qui divorcent à cause de "Nour" ! Des femmes reprochent à leur mari de ne pas être aussi romantique et merveilleux que Mohannad et des maris sont jaloux de l'admiration de leur femme pour Mohannad. Tout cela est exagéré !"


L'homme porte un portrait de Mohannad(le héros de la Série)
Au-dessus de la porte "Clinique de chirurgie esthétique"

La femme rêve de Mohannad, le mari de Nour

Source France 24

5 commentaires:

asmae a dit…

trés belle approche!
j'aimerai bien faire un lien de ton article sur le mien si tu veux!
j'ai moi aussi traité de nour!!!
"http://jardin-de-femmes.lemeilleurblog.com/le-Maroc-au-feminin-b3/Noor-les-idols-de-l-abime-b3-p10.htm"

Anonyme a dit…

Le feuilleton est nommé plutôt noor.
En plus il est doublée en arabe libanais.

Mehdi {3M Blog} a dit…

A rappeller que le comité d'organisation du festival cinématographique de Tanger vient d'annoncer la précense des héroïnes des super-séries Turques : Mouhannad et Nour. Un vrai coût de marketing mais qui risque de faire des ravages dans la population, je vous rappelle la visite de la fameuse "Guadalupe" était invitée à la semaine du cheval par le Feu Hassan II pour la fête d'inauguration ...

Anonyme a dit…

En l'espace de deux semaines de vacances j'ai également pu mesurer le succes de Noor.
Un peu forcée de regarder la série ( à croire que tous les soirs, le pays se figeait pendant une heure) je me suis mise en tête de trouver la raison d'un tel engouement. Mes conclusions: chez les hommes, la popularité s'explique sans doute par le fait que les femmes de la serie sont toutes tres jolies. Pour ce qui est des admiratrices, celles de Mohannad plus spécifiquement, je pense qu'elles ont trouvé dans la fiction le négatif de ce qui leur est servi dans la réalité,et qu'elles ont été séduite par un homme qui est aux antipodes de l'Homme Arabe, c-à-d blond au yeux verts, infiniment élégant et galant, attentif, passionné, préoccupé par le confort de son enfant et très peu influencable par sa famille lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes, enfin un homme qui a comis des erreurs, certes, mais qui s'en repenti !)

Anonyme a dit…

mouhannad est devenu un ideal de beauté en algérie, on compare les garcons avec mouhannad, il n'est pas aussi beau que mouhannad ,il ressemble a mouhannad... L'image que renvoie le personnage de la série au femmmes arabes ( un homme séduisant blond gallant et surtout attentif envers sa femme)leurs plaie parce que toutes ses callités sont tellement rares chez les hommes de ces pays, mais personne ne peut comprendre sa a moin d'y avoir vécu.
C'est seulement dommage que sa beauté superficiel ai plus marqué les esprits que ses calités humaines.