vendredi 28 novembre 2008
Pour la première fois aux Emmy Awards Internationaux:Une série arabe récompensée
Pour la première fois aux Emmy Awards Internationaux - les oscars américains récompensant les productions télévisuelles étrangères, une série arabe a remporté un prix. " L'invasion ", production jordanienne, dépeint une histoire d'amour entre un palestinien et une israélienne, avec pour toile de fond, l'incursion israélienne de 2002, à Jénine, en Cisjordanie. En raison de la sensibilité de la thématique, la série a été diffusée sur une seule chaîne arabe. Pour le réalisateur Shawqi Al Majiri, il s'agit d'« une tentative de faire la lumière sur les souffrances du peuple palestinien ».
« L’invasion», ou « Al-Ijtiyah », son titre original, est la première série télé arabe à être récompensée d’un Emmy Award International - l’équivalent des oscars américains internationaux pour la télévision -, lors de la remise de prix annuelle le 24 novembre dernier à New York.
Cette série dramatique – la seule produite par un pays arabe nominée - a emporté le premier prix d’une nouvelle catégorie, celle de la « telenovela », du nom donné aux feuilletons quotidiens dans les pays parlant l’espagnol ou le portugais. " L'invasion " en concurrence avec la comédie argentine « Lola », le drame russe « Une nuit d’amour » et la série brésilienne «Le paradis de la forêt tropical».
Tournée en Syrie avec des acteurs jordaniens, syriens et palestiniens, la série a coûté plus de trois millions de dollars aux producteurs jordaniens.
La série n’a été diffusée que sur une seule chaine, libanaise, la LBC, en 2007, pendant le Ramadan. L’actrice principale de la série, la jordanienne Saba Mubarak, regrette que la série n’ait pas eu la chance d’être « diffusée sur les chaines arabes » selon le portail d’information moyen-oriental Al Bawaba. « Al Ijtiyah a été ignoré par plusieurs responsables de médias dans le monde arabe » explique t-elle.
jeudi 27 novembre 2008
International Emmy Awards : triomphe de Chawki Mejri!
Après le grand succès de son feuilleton « Ismahane », Chawki Mejri a remporté lundi dernier à New York le prix international « Emmy » pour « Al ijtiyah ».
Une victoire bien méritée pour ce jeune réalisateur tunisien qui prouve de plus en plus son professionnalisme et son talent, et qui s’est imposé grâce à un nouveau style qui a donné un nouveau souffle à la mise en scène dramatique.
(Source MFM)
mardi 25 novembre 2008
Un feuilleton en hommage à Mahmoud Darwiche
Le mois de Mars prochain commencera le tournage d’un feuilleton dramatique qui relate la vie d’un des poètes arabes les plus populaires au monde: Mahmoud Darwiche qui s'est éteint en août dernier aux États-Unis après avoir subi une opération à cœur ouvert dans un hôpital de Houston.
Le tournage se fera dans plusieurs pays: Syrie, Égypte, Liban, Londres, Paris et la Tunisie où Mahmoud Darwiche avait passé près de 10 ans.
Le rôle de Mahmoud Darwiche sera joué par l’acteur syrien Firas Ibrahim. Rappelons que ce dernier avait reçu le prix du meilleur acteur dans la dernière édition du festival des médias arabes au Caire
(Source MFM)
lundi 24 novembre 2008
Rotana Produit le 1er Album de Huda Saed
Huda Saed la voix marocaine a récemment rejoint la Maison de Production Rotana. Elle va y renregistré son premier album intitulé “Irtahet” qui comprend 10 chanons qui sont écrites te composées par de grands artistes.
Les Chansons de son nouvel album sont: “Ma Kontish”, “Ma Sada”, “Maghroma Feek” , “Abu Al Oraif” , “Jeet Nsido” “Ma Tfakrnish” “Ma Bidak”, “Irtahet Ashan Nsitni”, “Allah Yuster” et “Tamini”
Selon un Journal Londonien Huda a travaillé sur son nouvel album avec les poètes
Bader Jamil, Faris Iskandar, Muhammad Al Yogha, Munir Abu asaf, Nader Abdullah, Saed Al Muslim et Mustafa Mursi. Pour la composition elle a travaille avec Walid Saed, Muhammad Al Rifaie, Salim Salameh, Mahmoud KHayami, Melhim Abu Shadid et Fahed Al Naser.
Elle a aussi composé la chason“Ma Tfakrnish” .La plupart des chansons de son album sont chanté en dialecte égyptien.
La critique estime que cet album recevra un succés aupres du public.
dimanche 23 novembre 2008
Zainah "La Victime"
L'actrice égyptienne Zainah est l'héroine du nouveau film "Al Dahiyah"(La victime) avec Mustapha Shaban.
Le nouveau Film est réalisé par Aminah Wajih Khairi et dirigé par Husam Al Jawhari.
Le Film est produit par “Melody Pictures.”
Mustafa Shaban joue le role du frere d'une fille dans un nouveau drame social.
Le budget de ce nouveau Film est de 8 Millions de Pouns égyptiens et le Film sera filmé entre l'Egypte et l'Allemagne.
Saber Rebai renoue avec Rotana Production
La Célébre Maison de production ROTATA a annoncé qu'elle a renoué son contrat avec l'artiste tunisie Saber Rebai.
Son nouvel album inclus une chanson en dialecte KHALIGI(Pays du Golfe)et ce pour la permiere fois a annoncé Saber.
Saber Rebai a commencé a enregistré les chansons de son album dans un studio du Caire.
Il travaille avec le compositeur Hani Abed Al Karim,Hatem al Qizani, Ayman Bahjat, Nader Abdullah, Walid Saed, Muhammad Alam et Naser Al Saleh
Rotana avait déja produit trois Album de Saber Rebai dont "Athada al Alam", "Ajmal Nissa al dunia" et "Al Ghorbah".
samedi 22 novembre 2008
Thamer Hosni, mal aimé en Égypte?
Lors de son passage à l’émission « El Bit Bitak » animée par Mahmoud Sâad sur Al Masriya, Thamer Hosni ne s’est pas gêné pour dire tout ce qu’il a sur le cœur concernant la presse égyptienne, qui selon lui ne rate aucune occasion pour le casser et le critiquer. Thamer Hosni s’est exprimé ouvertement en affirmant qu’il éprouve de la tristesse quand il voit l’accueil chaleureux qui lui est souvent réservé dans d’autres pays arabes comme la Tunisie, la Syrie, Oman…Avec des fleurs, des larmes et même des crises d’hystérie, alors que dans son propre pays, il est constamment harcelé, incompris et injurié par les journalistes. Ces derniers, de leur côté, le jugent hautain et très malin.
Il faut dire aussi que Thamer Hosni a un bon moyen affectif pour attirer le public, en Syrie par exemple, il leur a dit que son souhait est de se marier avec une syrienne, sachant que sa mère est d’origine syrienne. En Tunisie, il y a eu également la rumeur de son mariage avec une étudiante tunisienne…Une méthode pas très honnête de gagner la sympathie de ses fans.
S'il est si malin que ça, il devrait alors avoir une petite ruse pour se faire aimer par ses compatriotes non?
(Source MFM)
jeudi 20 novembre 2008
lundi 17 novembre 2008
Soraya devient prophète en son Pully
Après avoir fait rêver 10 millions de Maghrébins(star ac Magreb), l’an dernier, Soraya Ksontini donnera, le 22 janvier, son premier concert pro.
«C’est merveilleux! Je vais donner mon premier concert dans la salle où je me suis emparée pour la première fois d’un micro pour chanter en solo, à l’âge de 14 ans, dans le cadre de l’atelier-chanson de l’école», se réjouit Soraya Ksontini (26 ans).
Médaille de bronze à la Star Academy Maghreb en 2007, où elle s’était produite devant dix millions de téléspectateurs de la chaîne tunisienne Nessma.
Depuis son retour de la Star Ac’ tunisienne à l’automne 2007, Soraya n’a pas chômé. Elle a poursuivi ses études en relations internationales (HEI) à l’Université de Genève, où elle entend obtenir son diplôme en juin. «Il me permettrait de faire un master en musicologie ou en communication artistique. Histoire de renforcer ma crédibilité professionnelle dans le monde de la musique.»
Interviewée encore en novembre dernier par une radio tunisienne,la petite reine dans le cœur de nombreux Maghrébins collabore, en outre, avec le poète tunisien Khaled Oueghlani, très connu dans le monde arabe. «Il m’écrira plusieurs textes en arabe, explique Soraya. C’est génial! Avec lui, je pourrai, peut-être, me présenter aux différents festivals en Tunisie et y concourir, dès l’an prochain, avec ma première chanson en arabe. j’ai reçu d’autres propositions de Suisse, de Tunisie et de Paris. Mais aucune n’était la bonne. J’ai appris à me méfier: dès qu’on est médiatisé, on devient la proie d’opportunistes.»
C’est de Pully qu’est venue la troisième bonne nouvelle: une fondation se propose de financer une partie de son premier disque. Cet album, presque sous toit, compte onze titres, dont un en arabe. «La musique est un long chemin, mais je sais que c’est le bon, martèle-t-elle. D’ailleurs, mes parents ne me disent plus uniquement Travaille tes cours!, mais aussi, Fais tes gammes!» Enfin, la Pulliérane a entrepris une formation au Théâtre des Jeunes de Pully (TJP): «Je veux exercer mes réflexes sous le feu des projecteurs. Je dois aussi me battre contre ma timidité pour retrouver la décontraction de mon tout jeune âge.»
Pour visiter sa page personelle cliquer ici
(source: la tribune)
dimanche 16 novembre 2008
Hayfa Wahbi dans tous ses états!
Hayfa Wahbi aurait voulu soudoyé Mélissa Kurkin qui est chargée de discerner les Worlds Music Awards. C’est ce qu’a déclaré cette dernière au Magazine Jaras. Hayfa était prête à tout pour avoir le prix de la meilleure vente d'album qui a été raflé par Nancy Ajram, elle aurait proposé à Melissa la somme de 400 milles dollars pour cela!
La riposte de la chanteuse n’a pas tardé et elle a n’a pas mâché ses mots. Elle a clamé haut et fort son innocence à la radio libanaise « Sawt el Rad ». Cette histoire, ne serait en faite qu’un complot monté contre elle. Elle a accusé Nidhal el Ahmadia présidente de la chaîne et du magazine libanais El Jaras et Mellissa Kurkin d’en vouloir à sa carrière.
(Source MFM)
lundi 10 novembre 2008
Khawla Khayati de Tunisie quitte Mission Fashion 08
Le quatrième prime de Mission Fashion 2008 diffusée sur LBC était très exceptionnel surtout avec la présence de la chanteuse Carole Sagr et la présentation d’une collection hiver 08-09 de Elie Saab.
La majorité du public a voté pour Diane A Aziz et Jocelyn du Liban. Ce sont donc Khawla Khawati de Tunisie et la saoudienne Souha qui ont quitté l’émission.
Lors du premier prime Naim Missaoui de Tunisie a été éliminé dans la catégorie designer.
Mission Fashion , a démarré avec 12 stylistes et 12 aspirantes top models, chaque semaine, comme et après une sélection du public et de jury, deux d’entre eux sont éliminés…
(Source : babnet)
Un World Music Award pour Nancy
samedi 8 novembre 2008
Abu Dhabi s'imagine en grand centre de production de media
Twofour54 veut devenir un grand centre de contenu pour 300 millions d'arabophones dans le monde. Une douzaine d'entreprises multinationales de média se sont déjà associées au projet
Après le projet d'implantation du Louvre, après le projet de construction d'un nouveau musée Guggenheim, Abu Dhabi a lancé la construction du Media Zone, un ensemble de bâtiments d'une surface de 250.000 mètres carrés. Pour l'heure, il n'y a que des pelleteuses mais le but est d'attirer les grands groupes de média mondiaux dans plusieurs disciplines.
« Nous voulons devenir une plate forme de création de contenu pour les pays arabes, explique Wayne Borg, directeur opérationnel du projet. Nous visons les médias presse traditionnels mais aussi la télévision, le cinéma, l'animation et les jeux vidéos ».
Aujourd'hui, 30.000 mètres carrés de bureaux sont disponibles sur un campus temporaire et une douzaine d'organisations internationales ont été séduites par le concept dont CNN, la BBC, Reuters et le Financial Times. Comment mesurer le succès d'un tel projet ? « Lorsque les locaux produiront du contenu pour le monde arabe », assure Wayne Borg.
Le projet est suffisamment avancé pour posséder sa propre marque, twofour54, qui fait allusion à la latitude et longitude d'Abu Dhabi. Elle se déclinera sur quatre branches, twofour54 Tadreeb, un centre de formation aux métiers du multimédia, towfour54 Ibtikar, un fonds d'incubation et d'investissement dans des projets multimédia, twofour54 Intaj, pour la location des équipements de production, de postproduction et de diffusion et twofour54 Tawasol pour la commercialisation des programmes, des contenus et l'installation des entreprises.
Pour se donner les moyens de la réussite, Abu Dhabi a mis l'accent sur l'éducation, que cela soit avec les programmes de formation de la BBC ou de la Fondation Thomson Reuters pour les journalistes, mais aussi avec des cours de production et de post-production de long métrage. Et pour compléter le tout, le gouvernement a lancé aussi un incubateur local.
La mise de fonds semble considérable mais son montant n'a pas été dévoilé. « Ce n'est pas l'argent qui est important, affirme Tony Orsten, directeur général de twofour54, mais la dynamique du projet qui nous a déjà permis d'attirer les meilleurs.
« Notre principale cible est constitué par les 300 millions d'arabes dont 60% ont moins de 25 ans », poursuit Wayne Borg. « Le potentiel est énorme », souligne Claudia Gehre, présidente de Ramdom House Arabia, qui va ouvrir une maison d'édition en langue arabe. Fredéric Sichler, l'ancien directeur de Studio Canal, qui préside maintenant Rotana Films, la branche cinématographique du prince saoudien Al-Waleed, est de cet avis. Le regroupement en un seul lieu des divers métiers des médias est une bonne chose. Quant à la production de contenu local, sa société basée au Caire s'y illustre déjà. Elle vient de racheter les droits de « Ragol al Mostaheel » (l'homme de l'impossible) qui raconte les aventures extraordinaires d'un agent secret égyptien contre les espions occidentaux. Cela change des productions hollywoodiennes où les méchants sont systématiquement du Moyen-Orient.
La Media Zone d'Abu Dhabi risque de se heurter à la concurrence de la voisine, Dubai Media City. Toutefois, Tony Orsten écarte cette possibilité. « Notre concept de formation, d'éducation et d'incubateur a séduit nos partenaires actuels, note le directeur général. On peut imaginer des satellites de twofour54 à Dubai mais aussi en Egypte et dans d'autres endroits du monde ».
(Source LaTribune.fr)
mardi 4 novembre 2008
Adel Imam malade...La triste saga continue...
La star égyptienne Adel Imam serait malade et il s'est rendu en France pour se soigner.
Sa vue est en cause, il est atteint d’une obturation des canaux lacrymaux qui provoque des problème au niveau de la vision et une irritation continue.
Il doit impérativement se protéger les yeux de la lumière et mettre pour le moment sa vie professionnelle entre parenthèses. On souhaite un bon rétablissement à l’acteur, célèbre pour son humour noir et on espère le revoir prochainement sur « grand écran ».
George Wassouf Libéré
Quelques jours après son arrestation pour détention de drogue, George Wassouf vient juste d’être libéré. Une source proche de « Sultan Al Tarab » a confirmé l’information.
Samedi 1er Novembre 2008 Georges Wassouf a été arrêté par la police suédoise pour possession de 30 g de cocaïne au cours de sa descente à l’hôtel Sheraton à Stockholm quelque heures avant la Gala qu’il devrait tenir dans un restaurant situé dans la capitale suédoise.
Sultan Al Tarab est attendu ce soir à Beyrouth a confirmé son manager Fadi Haddad qui a déclaré que le chanteur syrien portera plainte contre la chaîne satellitaire Al Arabiya pour diffamation.
(Source MFM)
Samedi 1er Novembre 2008 Georges Wassouf a été arrêté par la police suédoise pour possession de 30 g de cocaïne au cours de sa descente à l’hôtel Sheraton à Stockholm quelque heures avant la Gala qu’il devrait tenir dans un restaurant situé dans la capitale suédoise.
Sultan Al Tarab est attendu ce soir à Beyrouth a confirmé son manager Fadi Haddad qui a déclaré que le chanteur syrien portera plainte contre la chaîne satellitaire Al Arabiya pour diffamation.
(Source MFM)
dimanche 2 novembre 2008
EXCLUSIF : Georges Wassouf arrêté pour drogue juste avant de donner un concert à Stockholm !!!
C'est une dépêche AFP qui le révèle : George Wassouf a été arrêté par la police hier quelques heures avant de donner un concert à Stockholm. Il est en garde à vue depuis samedi. Il est soupçonné de détention de drogue. Il a été arrêté au cours d'une descente dans un grand hôtel de Stockholm.
Son concert a été annulé, et ses fans n'ont pas caché leur déception. L'un d'eux à confié à l'AFP : "Nous avons payé 203 euros le billet. Nous sommes très déçus. Beaucoup de gens sont venus de loin pour ce concert, certains même de l'étranger"
Les organisateurs ont déclaré que les billets seraient remboursés.
George Wassouf, est né en Syrie. C'est une grande star dans le monde arabe. Il a une trentaine d'albums à son actif.
samedi 1 novembre 2008
La semaine arabe au Parlement européen du 3 au 7 novembre 2008
Le monde arabe est à l'honneur du 3 au 7 novembre dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel. Durant 5 jours, le Parlement européen vibrera au rythme de l'Orient à travers de nombreux événements culturels tels que concerts, projection de films, expositions, démonstration de calligraphie, et bien d'autres encore. Tous les regards seront tournés vers la diversité et la richesse culturelle du monde arabe dans un programme quotidien qui reflètera tous ces aspects.
"Le monde arabe n'est pas seulement un proche voisin de l'Europe. Il est aussi, à travers les communautés arabes présentes dans les Etats-membres de l'Union, une composante des sociétés européennes d'aujourd'hui", a déclaré M. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, dans le message qu'il a adressé avant le lancement de la semaine arabe.
De nombreuses activités parlementaires seront à l'ordre du jour ainsi que plusieurs discussions de fond et échanges de points de vue. Un débat intitulé "Les droits de l'Homme dans le monde arabe: la Charte arabe des droits de l'Homme" se tiendra à la sous-commission des droits de l'homme. Durant cette semaine, le président du Parlement européen rencontrera M. Amr Mussa, Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes. Les membres du Conseil iraquien des Représentants débattront avec les députés européens de la situation actuelle en Iraq.
Cette semaine arabe sera également le moment d'honorer la culture arabe et l'influence de celle-ci en Europe. De nombreuses activités sont prévues pour l'occasion, notamment une démonstration de calligraphie par Hassan Massoudy et une rencontre littéraire avec la romancière algérienne Yasmina Khadra.
Durant la semaine se tiendra également une exposition de peintures, photographies, sculptures, tapisseries et vidéos de plus de 30 artistes arabes contemporains. Tous ces événements se dérouleront à l'intérieur et dans les environs du Parlement européen, à Bruxelles. Plusieurs projections de films sont également prévues.
Enfin, comme il n'y a pas de fête sans musique, divers concerts publics se tiendront tout le long de la semaine. Le groupe marocain "Nass el Ghiwane" sera à la Place Flagey de Bruxelles le mercredi 5 novembre et le musicien tunisien Hatem Sakly donnera un concert le même jour.
Pour plus d'informations, découvrez l'entièreté du programme de la semaine en cliquant sur le lien ci-dessous!
Le chanteur libanais Karl Wolf a reçu la prestigieuse récompense de MTV Arabia.
Il a devancé ainsi Abri, Carole Samaha, Fayez et Mohammed Hamaki, laissant tout ce beau monde désagréablement surpris. Il se trouve que personne ne s’attendait à le voir récompensé et il y a même eu des contestations …
Karl Wolf principalement du groove et du RNB et réside actuellement au Canada avec toute sa famille. Il compte se rendre en Grande Bretagne pour se produire au EMA (MTV’s European Music Awards), l’une des cérémonies de récompenses les plus prestigieuses dans le monde de la musique qui aura lieu le 6 novembre 2008.
Qui sait? peut être qu’il raflera un autre prix…
(Source MFM)
Inscription à :
Articles (Atom)